Menu supérieur

  •  

/ Églises / Bulgarie

Menu gauche

search



Eglise de Montana

Adresse

BG-3400 MONTANA
Nord-Ouest de la Bulgarie

Responsables

Joël et Camélia CHIRON

Email :

Stéphane SVETKOV

Damien et Marie Neige DUBOIS

Email :
2 rue Vit
BG-3400 MONTANA (Bulgarie)
Tél : 00359.96.30.57.02
Gsm : 00359.884.473.567

Informations supplémentaires

Présentation du travail missionnaire en Bulgarie

Joël CHIRON est missionnaire en Bulgarie depuis juin 1993, envoyé par la Mission baptiste AMEBI. Avec le soutien de différentes missions françaises et canadiennes, il a implanté plusieurs églises dans la région nord-ouest du pays.
C’est lors d’une visite en mai 2005 à Anduze qu’un contact se crée avec la Mission Timothée.
En proie aux difficultés d’un travail pionnier et solitaire sur un champ missionnaire plus que difficile, Joël se sentait submergé par les besoins d’une œuvre de plus en plus pesante. En réponse à son invitation, Daniel ISSARTE et Jérémie LOIRET lui rendent visite à plusieurs reprises. Des rencontres et des cours sont organisés. Après trois séjours effectués, ainsi que plusieurs visites de Joël en France, Joël adresse au conseil d’administration de notre mission une demande officielle de collaboration. Avec l’accord de sa Mission baptiste AMEBI (et ses responsables de l’époque), la Mission Timothée accepte donc de prendre part à cette œuvre par un soutien matériel et spirituel. Une charte de collaboration a été rédigée par Joël et approuvée par les deux missions.


Quelque temps après, la Mission Timothée envoie Damien et Marie Neige DUBOIS en tant que missionnaires pour épauler Joël dans son travail. Ils répondent à un appel reçu lors d’une présentation des besoins spirituels de ce pays.
Ils arrivent en avril 2007 à Berkovitsa en plein contexte de tension puisque le principal collaborateur de Joël, Stoyan décide de s’opposer frontalement aux orientations décidées. La raison : un grand bâtiment acquis grâce aux dons récoltés par Joël que Stoyan s’obstine à vouloir transformer en hôtel plutôt qu’en une maison au service de l’œuvre spirituelle. La rupture est inévitable. La fédération baptiste bulgare ne tranche pas et Joël est contraint de quitter l’Eglise qu’il a pourtant fondée.

C’est désormais à Montana que l’équipe se ressoude. Joël et sa femme y déménagent, Damien et Marie Neige y achètent une maison. Ils y retrouvent Bonka et Stéphane qui collaboraient déjà avec Joël et s’occupaient de l’Eglise de Montanta. Ensemble, ils forment une petite équipe et continuent à faire les réunions dans les villages alentour. Damien et Marie Neige s’occupent particulièrement des jeunes.

En 2012, un nouveau partenaire apporte son soutien à l’œuvre : RETIM (réseau d’entraide Timothée). C’est l’émanation d’amis chrétiens qui désirent soutenir nos missionnaires en proposant de mettre en place des projets visant à soutenir les chrétiens bulgares. Un atelier de couture est créé pour aider les chrétiennes à trouver un emploi. Quelque temps après, un projet de lieu d’accueil à la campagne se crée à Slivovick. Dans ce village situé à 40 km au nord de Montana, un couple chrétien d’agriculteurs a particulièrement à cœur le témoignage dans leur village. L’association RETIM décide d’acheter une maison près de la leur dans le but de recevoir les jeunes en difficulté et qu’ils participent aux travaux agricoles.

Depuis, une collaboratrice supplémentaire s’est ajoutée : Lydie Anne GASSER habite sur place et s’associe au travail. Des jeunes ressortissants de prison y sont accueillis, des femmes seules avec leurs enfants fuyant des situations de danger. Un couple suisse Markus et Yvonne SCHOTTLI a également eu à cœur d’acheter une maison dans le village pour participer à ce travail d’accueil.

mars 2017

Photos de la région de Berkovitsa

Quelques clichés de la région autour de Berkovitsa et de Montana.

31 photos.

Right menu