Menu supérieur

  •  

/ Parole partagée / Evangile semence de Vie / Vivre la réconciliation

Menu gauche

search



précédant haut suivant

Vivre la réconciliation

image

« Les relations brisées »

Il y a parfois des relations altérées ou rompues, fruits de circonstances douloureuses. Suite à la trahison, à la violence, aux torts causés, l’amertume et le ressentiment s’enracinent dans le coeur. Des familles se disloquent par refus de pardonner les actes ou les propos injustes. L’orgueil ou l’entêtement empêche bien souvent de reconnaître ses torts. Des parents et des enfants, des frères et des soeurs ne se parlent plus. Chacun peut justifier sa position, mais que de larmes, de souffrances et de déchirures !

« Cherchez la réconciliation »

Ne laissons pas le temps figer ces situations !Un jour, peut-être, il sera trop tard ; nos larmes de chagrin face à un corps sans vie seront amères. La possibilité de vivre la réconciliation sera alors définitivement perdue. Ne prenons pas le risque de terminer notre vie dans un regret permanent de n’avoir pas fait nous-mêmes les premiers pas. Il serait si réconfortant de se parler avec vérité et humilité. Des blessures pourraient être pansées, des relations pourraient être rétablies, le pardon et la réconciliation pourraient faire leur oeuvre dans les coeurs !

« Comment vivre la réconciliation ? »

Le plein pardon, la force de reconnaître ses torts, tout cela se trouve en Christ : « Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n’imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. »*1

Sans peut-être nous en rendre compte, nous avons tous besoin de vivre cette réconciliation d’abord avec Dieu lui-même. Dans son intimité, nous goûterons à cette relation de paix et d’espérance.

« La crainte de faire le pas »

Plusieurs voulant faire cette démarche de réconciliation craignent d’entendre un reproche, d’essuyer un refus et d’être rejetés.

Dieu a fait le premier pas vers nous. Sur la croix, Christ s’est chargé de notre orgueil, de notre méchanceté et indifférence vis-à-vis de lui… Il a pris sur lui nos péchés pour nous assurer un plein pardon et une pleine réconciliation avec Dieu. Il nous invite à répondre à son appel : « Nous vous en supplions au nom de Christ : Soyez réconciliés avec Dieu ! »*2 Vivant de cette pleine réconciliation avec Dieu, vous recevrez alors la force d’aller pour apporter à votre tour « la parole de la réconciliation. »

Une amie, ayant expérimenté pour elle-même le secours de Dieu, a pu se réconcilier avec sa mère après des années de séparation douloureuse causée par des souffrances vécues dans son enfance. Le pardon et la relation retrouvés ont été un véritable bonheur ! Si vous ressentez ce besoin de réconciliation, ne fermez par votre coeur ! Tournez-vous vers Christ, Il vous conduira lui-même sur ce chemin et sera votre soutien.

Que le Seigneur vous bénisse ! Nous restons à votre disposition si vous désirez de l’aide.

Nous vous invitons à nous rejoindre pour méditer ensemble l’Évangile et le vivre de façon concrète. Nous serions heureux de vous recevoir et de faire ainsi votre connaissance !

Daniel

Adresse mail : daniel.loiret@missiontimothee.fr

  1. La Bible en 2 Corinthiens Chp 5 verset 19.
  2. La Bible en 2 Corinthiens Chp 5 verset 20.

Le traité est disponible en téléchargement dans sa version électronique ci dessous :
PDF vivrelareconciliation.pdf 774,54 ko

précédant haut suivant

|
|