Menu supérieur

  •  

/ Parole partagée / Evangile semence de Vie / Vivre la solitude

Menu gauche

search



précédant haut suivant

Vivre la solitude

image

« Entouré mais seul... »

La solitude n’est pas uniquement un manque de présence. La famille, les voisins et collègues de travail font partie de notre quotidien. Sont-ils pour autant des vis-à-vis sur lesquels nous pouvons compter au jour de la difficulté ? On peut se côtoyer dans la cage d’escalier de l’immeuble ou dans le lotissement sans même se parler.

S’il est facile de « chatter » par Internet avec des inconnus résidant à des milliers de kilomètres, il semble plus compliqué d’entretenir des relations humaines vraies et durables près de chez soi !

« Le besoin d’ouvrir son coeur »

Il y a des fardeaux et des soucis qui ne peuvent se partager sans un contexte de confiance. Comment avoir l’assurance de ne pas être jugé ou catalogué ?

Le besoin de parler, de demander conseil conduisaient nos parents et nos grands-parents à aller se « confesser » chez les religieux de leur temps ou à s’ouvrir à leur médecin de famille. Ces dernières décennies, on va plutôt chez un « psy ».

« Ils ont trouvé un vis-à-vis »

II est touchant de constater, dans les Évangiles, que de nombreuses personnes de couches sociales et d’horizons différents cherchaient la présence de Jésus-Christ. Ils venaient avec leur misère et leurs difficultés variées chercher secours auprès de lui.

« Venez vers Lui »

Sa vie livrée en sacrifice éternel pour nous est le gage de son amour. Il est témoin de ce que vous traversez et désire que vous vous tourniez vers lui avec confiance .

Quelles que soient la complexité de votre situation, l’ampleur de votre désarroi ou la profonde solitude que vous vivez, approchez-vous de Christ ressuscité ! Priez-le avec vos mots, dites-lui votre peine et votre souffrance, reconnaissez vos manquements et vos fautes, demandez-lui son secours avec humilité et avec foi en vous appuyant sur sa promesse : « Je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi .» *1

Il vous invite à venir à lui. Dans sa miséricorde, Christ répondra à votre demande. Il vous fera la grâce d’expérimenter sa présence et son soutien. Vous ne serez plus jamais seul, les Écritures l’affirment : « Car Dieu lui-même a dit : Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point. »*2

Que Christ vous bénisse et vous donne de pouvoir expérimenter sa présence jour après jour !Qu’il vous conduise aussi vers d’autres croyants, que votre solitude soit remplacée par une source de paix, de joie et de communion partagées !

Nous vous invitons à nous rejoindre pour méditer ensemble l’Évangile et le vivre de façon concrète. Nous serions heureux de vous recevoir et de faire ainsi votre connaissance !

Daniel

Adresse mail : daniel.loiret@missiontimothee.fr

  1. La Bible en Jean Chp 6 verset 37.
  2. La Bible en Hébreux Chp 13 verset 5.

Le traité est disponible en téléchargement dans sa version électronique ci dessous :
PDF vivrelasolitude.pdf 693,95 ko

précédant haut suivant

|
|

Right menu

À la Une

Le psautier huguenot

Le psautier huguenot 

11 nouvelles partitions

Chorale de jeunes été 2017

Chorale de jeunes été 2017 

Les B 2017 sont publiés

Vient de paraître

Harmonie instrumentale

mise à jour