Menu supérieur

  •  

/ Parole partagée / Evangile semence de Vie / Vivre la vieillesse dans l'espérance

Menu gauche

search



précédant haut suivant

Vivre la vieillesse dans l'espérance

imageA l’approche de nos vieux jours tout devient si compliqué et si lourd à porter. Notre dynamisme intérieur, s’il demeure intact, ne trouve plus la complicité de nos membres comme dans le passé. Cette force physique, qui nous assurait tant d’indépendance et d’autonomie, nous trahit ! Lorsque l’usure des épreuves, du temps et pour certains les douleurs de la maladie ont fait leur œuvre, nous sommes comme contraints de vivre autrement.

La crainte de l’avenir et l’inquiétude de devenir une charge pour nos proches remplissent nos cœurs d’angoisse et compliquent les relations avec notre entourage.

« Bien vieillir »

Personne ne veut mal vieillir en devenant amer, désagréable ou entêté. Nous aimerions laisser à notre entourage, à nos familles et amis, le souvenir d’un vieillard paisible et confiant. Mais où trouver la force quand l’envie même nous fait parfois défaut ? Comment vivre en paix ces dernières années de notre existence dans l’attente parfois angoissante de la mort qui viendra mettre un terme à notre passage ici-bas ?

Plusieurs textes des Ecritures Saintes répondent à ces interrogations. De nombreuses promesses y sont écrites pour faire naître dans notre cœur une espérance vivante.

A l’image d’un navire chaviré par la tempête, l’espérance que Dieu nous propose se présente comme « une ancre de notre âme sûre et solide qui traverse les cieux jusqu’à la présence même de Dieu. »*1

Au moment de sa vieillesse, le roi David exprime librement dans le Psaume 71 le cri de son cœur envers son Dieu :

« Ne me rejette pas au temps de la vieillesse ; Quand mes forces s’en vont, ne m’abandonne pas !... Ne m’abandonne pas, ô Dieu ! même dans la blanche vieillesse, Afin que j’annonce ta force à la génération présente, Ta puissance à la génération future ! »

A celui qui choisit de se confier en Dieu en lui remettant sa vie, la Bible donne l’assurance et la garantie de la fidélité de Dieu.

Dieu dit :

« Jusqu’à votre vieillesse je serai le même, jusqu’à votre vieillesse je vous soutiendrai ; je l’ai fait, et je veux encore vous porter, Vous soutenir et vous sauver. »

Esaïe 46 : 4

« Vers l’éternité »

L’éternité nous fait peur, elle suscite de nombreuses questions laissées parfois sans réponse. Comment faire face à une conscience, peut-être chargée de remords et de regrets, sans pouvoir être apaisé ? Là encore les Ecritures Saintes nous donnent des réponses :

« Jésus a pris nos péchés, il s’est chargé de nos iniquités ; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui ! »*2

Cher(ère) ami(e), le Seigneur Jésus vous invite à venir à Lui par la prière. Reconnaissez vos manquements, vos fautes, confessez vos fardeaux et croyez que seul son sacrifice à la croix est suffisant pour vous accorder le pardon éternel de Dieu.

« Pour les nôtres »

Comment décharger le cœur des inquiétudes concernant ceux que nous allons quitter, notre conjoint, nos enfants, nos proches ?

Les Ecritures nous enseignent la confiance en Dieu pour ceux que nous aimons. La prière et l’intercession pour eux devant Dieu peuvent devenir pour chacun d’eux une source de bénédiction de grâce et de paix. Dans l’Ancien Testament

« Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi.

Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. »

Evangile de Jean chap. 14 verset 1

Mon vœu et ma prière pour vous est que vous puissiez terminer vos jours dans la paix, la foi, l’amour et l’espérance selon les Ecritures.

Daniel

Adresse mail : daniel.loiret@missiontimothee.fr

  1. La Bible en Hébreux chap. 6 verset 19.
  2. La Bible en Esaïe chap. 53 verset 5.

Le traité est disponible en téléchargement dans sa version électronique ci dessous :
PDF vivrelavieillesse.pdf 1,05 Mo

précédant haut suivant

|
|