Menu supérieur

  •  

/ Parole partagée / Confession de foi / L'Écriture Sainte

Menu gauche

search



précédant haut suivant

L'Écriture Sainte

Son inspiration et son autorité

Toute la Bible est Parole de Dieu, inspirée par le Saint Esprit, infaillible et éternelle [1]. Elle est tout ce qui est nécessaire à notre salut et au service de Dieu [2] ; il n'est donc pas permis aux hommes, ni même aux anges, d'y rien ajouter, retrancher ou changer [3].

Il en découle qu'aucune tradition humaine, expérience ou nouvelle révélation ne peuvent lui être opposées [4], mais qu'au contraire toutes choses doivent être examinées, réglées et réformées d'après elle [5].

Nous reconnaissons que tous les livres de la Bible sans distinction, à l'exclusion des apocryphes [6], sont canoniques et la règle très certaine de notre foi, non seulement par le commun accord et le consentement de l'Église de Jésus-Christ, mais aussi par le témoignage et la persuasion intérieurs du Saint Esprit, qui nous les fait distinguer des autres livres ecclésiastiques sur lesquels nous ne pouvons fonder aucun article de foi [7]. Acceptant les Saintes Écritures comme notre seul critère de la vérité, nous croyons que l'inspiration de l'Écriture est valable pour l'Ancien [8] comme pour le Nouveau Testament [9].

La Loi

Jésus-Christ n'est pas venu pour abolir la Loi, mais pour l'accomplir [10]. Il a satisfait aux exigences de la Loi par Sa vie pure et par Sa mort expiatoire, pour maintenant en accomplir la justice en nous par l'action de l'Esprit de Dieu [11].

Ainsi la loi d'obéissance universelle donnée à Adam et précisée par les Dix Commandements et les prescriptions morales révélées à Moïse oblige tous les hommes qu'ils soient justifiés ou non [12] ; Christ loin de l'abroger en a considérablement renforcé l'obligation [13].

Le témoignage de la loi morale dans la conscience des hommes [14] et la providence de Dieu par Sa grâce commune les retiennent de s'abandonner totalement au mal [15]. Les hommes irrégénérés et charnels sont donc sous la Loi et sous sa garde [16]. Dans l'économie présente, cette justice est nécessaire à la préservation de la société des hommes [17].

La Loi révèle à l'homme son péché, son incapacité à vouloir et faire le bien, sa culpabilité, enfin sa perdition [18]. Ce faisant, elle est le pédagogue qui conduit à Christ et à Sa grâce pour le salut et la justice [19]. Sa rigueur reste, même après la régénération, un aiguillon pour ramener le désobéissant à la grâce du Sauveur dans la crainte de Dieu [20].

Les croyants ne sont plus sous la Loi [21] comme alliance des œuvres pour être justifiés ou condamnés par elle, puisque Christ les a affranchis de sa malédiction [22] et que la Loi est réalisée dans leur cœur par l'amour de Christ [23] qui en est le parfait accomplissement et la fin [24]. Néanmoins, la Loi leur est d'une grande utilité en ce qu'elle leur rappelle sans cesse la volonté de Dieu en ses prescriptions : Ce qui est bon, agréable et parfait, pour s'y conformer dans l'amour [25]. Telle est l'obéissance de la foi [26] qui, par l'action du Saint Esprit [27], avec reconnaissance [28], puise sa source en Christ et en Sa grâce [29]. Ce n'est pas une attitude légaliste [30] mais conforme à la loi d'amour et de liberté, celle de Christ [31].

Son interprétation

L'Écriture elle-même est la règle infaillible de son interprétation. C'est pourquoi lorsque se pose une question au sujet du sens véritable et complet d'un texte quelconque de l'Écriture (qui n'est pas incohérente mais une), la réponse doit être cherchée et trouvée à l'aide d'autres textes plus clairs [32]. L'illumination intérieure de l'Esprit de Dieu est nécessaire à une compréhension à salut de ce qui est révélé dans la Parole [33].

précédant haut suivant

Right menu

À la Une

À paraître - Avec des Cris de Joie n°18 - Tiens ferme en sa bonté

Tes œuvres te louent - chants d'enfants

"Il est un trône de gloire" par la chorale de la Mission Timothée.

Il est un trône de gloire par la chorale de la Mission Timothée. 

Présentation de la Mission Timothée

Présentation de la Mission Timothée 

"Que ferons nous" par la chorale de la Mission Timothée

Que ferons nous par la chorale de la Mission Timothée 

Garder la parole de Dieu par sa grâce

Garder la parole de Dieu par sa grâce 

Dieu de fidélité

Dieu de fidélité 

Que sa lumière brille !

Ecoutez la Bible en un an

Ajouts Recueils enfants