Menu supérieur

  •  

/ Parole partagée / Confession de foi / La fin des temps

Menu gauche

search



précédant haut suivant

La fin des temps

La parole prophétique nous instruit de plusieurs manières sur les temps à venir. Elle nous exhorte à y prêter une vive attention [475] et à nous garder de toute interprétation particulière [476]. Elle concerne principalement le retour de notre Seigneur Jésus-Christ [477].

Le retour de Christ ou parousie

L'Église, épouse de Christ, attend avec une ferme espérance la parousie [478]. Elle prie et agit pour hâter Sa venue [479]. Christ revient délivrer les siens [480], juger le monde pécheur [481] et établir Son règne éternel de justice et de paix [482].

Nul ne connaît le jour, ni l'heure [483], car il viendra comme un voleur dans la nuit [484]. Mais des signes précurseurs nous sont donnés, afin de nous inciter à veiller et à lever nos têtes car la délivrance est proche [485] :

  • Dans le monde, des calamités accrues (guerres, famines, tremblements de terre, épidémies...) [486], des temps difficiles [487], une paix trompeuse [488] et l'apparition de l'Antichrist [489] ;
  • Pour Israël, son retour dans la terre promise et le refleurissement du désert, Jérusalem rendue au peuple juif [490] ...
  • Dans l'Église, le développement de l'apostasie (apparition de faux Christs et de faux prophètes, refroidissement de la charité) [491], diffusion universelle de l'Évangile [492], persécutions religieuses [493], augmentation de la connaissance [494].

Enlèvement de l'Église

Au moment fixé par Dieu, en un clin d'œil, à un signal donné, le Christ descendra du ciel pour enlever l'Église.

Premièrement ceux qui sont morts dans la foi ressusciteront incorruptibles. Ensuite, nous, les vivants, nous serons changés et enlevés avec eux dans les airs à la rencontre du Seigneur, et nous serons pour toujours avec Lui [495].

Si, à cause de l'œuvre de Christ, nous échappons par pure grâce au jugement des pécheurs [496], nos œuvres et notre service seront cependant jugés au tribunal de Christ devant lequel nous rendrons compte [497]. Les desseins des cœurs seront manifestés [498]. Les uns seront sauvés au travers du feu, les autres recevront leurs récompenses [499] (louanges [500], couronnes [501], gloire [502], etc.).

Jésus-Christ fera alors paraître devant Lui l'Église, épouse glorieuse, sans tache ni ride [503], et s'unira à elle lors du festin des noces de l'Agneau [504].

Le jugement du monde pécheur

Jésus-Christ a vaincu Satan à la croix [505]. Il règne désormais dans le ciel, jusqu'à ce qu'Il ait mis tous Ses ennemis sous Ses pieds [506].

Tout jugement a été remis au Fils [507]. Il a été jugé digne d'ouvrir les sceaux, afin que la colère de Dieu se manifeste sur la terre par toutes sortes de fléaux [508]. La puissance de Satan, le Dragon [509], atteindra son apogée par le règne de l'Antichrist (la Bête) [510] et du faux prophète [511] alliés à Babylone, la grande prostituée [512]. Ils combattront l'Agneau et l'Agneau les vaincra par l'éclat de Son avènement [513]. Lorsque, accompagné de tous Ses saints [514], Il posera Ses pieds sur le Mont des Oliviers [515], Il renversera la coalition d'Harmaguédon [516]. La Bête et le faux prophète seront jetés vivants dans l'étang ardent de feu et de soufre [517]. Le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, sera lié pour mille ans [518].

Le millenium

Israël selon la chair, déjà rétabli dans son pays selon les promesses de l'Écriture, mais demeuré incrédule, sera presque détruit par la coalition des nations [519], mais le reste survivant se convertira [520]. Les juifs reconnaîtront alors Celui qu'ils ont percé et Dieu secourra Jérusalem investie. Christ régnera alors pendant mille ans [521].

Le Jugement dernier

Après les mille ans, le diable, relâché de sa prison pour une dernière révolte, sera définitivement vaincu [522]. La terre et le ciel disparaîtront et les morts impies ressusciteront pour être jugés d'après leurs œuvres. La mort et le séjour des morts, ainsi que le diable, seront jetés dans l'étang de feu et de soufre [523].

Le ciel

Un nouveau ciel et une nouvelle terre apparaîtront ainsi que la nouvelle Jérusalem, épouse et tabernacle de Dieu avec les hommes. Toutes choses seront devenues nouvelles. Dieu habitera avec les siens et les consolera. Le Seigneur Dieu Tout-Puissant sera leur temple ainsi que l'Agneau. La gloire de Dieu les éclairera et l'Agneau sera leur flambeau. Ses serviteurs, le front marqué de Son nom, verront Sa face, Le serviront et régneront aux siècles des siècles [524].

précédant haut suivant

Right menu

À la Une

Nouveau site MiTiGo

Nouveau site Timothée Acceuil Jeunesse

Avec des Cris de Joie n°18 - Tiens ferme en sa bonté

Tes œuvres te louent - chants d'enfants

"Il est un trône de gloire" par la chorale de la Mission Timothée.

Il est un trône de gloire par la chorale de la Mission Timothée. 

Présentation de la Mission Timothée

Présentation de la Mission Timothée 

"Que ferons nous" par la chorale de la Mission Timothée

Que ferons nous par la chorale de la Mission Timothée 

Garder la parole de Dieu par sa grâce

Garder la parole de Dieu par sa grâce 

Dieu de fidélité

Dieu de fidélité