Ce que nous croyons
La confession de foi de la Mission Timothée.
La confession de Foi de la Mission Timothée a été éditée sous forme d'un fascicule qui est disponible dans le commerce (voir la couverture ci-contre). Les articles de foi de ce fascicule sont accessibles intégralement sur le site.
Visualisez les références bibliques en passant avec la souris au-dessus des [numéros].
Vous pouvez télécharger la confession de foi en plusieurs traductions.
Introduction et bref historique
Introduction
L'existence, depuis bientôt trente ans, de la Mission Timothée et la place qu'elle occupe au sein du monde évangélique francophone, ont suscité, ces dernières années, un intérêt croissant. Celui-ci a mis en évidence le manque d'informations directes quant à ses bases doctrinales, la vision de son ministère et sa pratique ecclésiale.
C'est ainsi que des chrétiens et des responsables d'œuvres évangéliques nous ont encouragés à publier des écrits destinés à combler cette lacune.
Nous sommes heureux de répondre à leur attente - s'il est possible - par la publication de la présente plaquette, dans un esprit fraternel et selon la vérité. Leur souhait rejoint d'ailleurs notre souci d'être connus pour ce que nous sommes et non pour ce qu'il peut être dit de nous.
En approfondissant les bases scripturaires de notre foi et de notre ministère, ce travail nous a beaucoup édifiés tant par le contact avec la Parole vivante et permanente de Dieu que par la consultation des anciennes confessions de foi issues des pères de la Réforme :
- La Confession d'Augsbourg (1530) ;
- La Confession helvétique postérieure (1566) ;
- La Confession de La Rochelle (1559) ;
- Les Canons de Dordrecht (1618 – 1619) ;
- Les textes de Westminster (1643 – 1649) ;
- La Confession de foi Réformée Baptiste (1689).
Notre souhait est que nos lecteurs soient à leur tour bénis.
Nous sommes reconnaissants que ce travail ait permis d'élaborer des textes qui pourront servir à enseigner et à édifier les membres et amis de nos Églises, ainsi que leurs enfants...
Cette première publication comporte un bref historique de la Mission suivi de notre confession de foi. Des thèmes spécifiques feront l'objet de publications distinctes : le péché des pères, la persévérance des saints, la pratique pastorale et la cure d'âme, et bien d'autres encore...
L'équipe de rédaction
Bref historique de la mission Timothée
C'est au sein d'une petite Église évangélique du sud de la France que la Mission Timothée a été fondée. Elle est le fruit d'épreuves et de diverses rencontres entre plusieurs serviteurs de Dieu qui n'avaient été ni prévues ni organisées. Elle n'est pas plus l'accomplissement d'un rêve que la réalisation d'un projet. L'accident de voiture d'un des fondateurs, certaines visites de sympathie à l'hôpital, l'œuvre de Dieu dans les cœurs au sein de la souffrance, une communion immédiate entre deux hommes, ont porté leur fruit...
Un missionnaire en tournée appelle le groupe de jeunes à l'engagement au service du Seigneur, à l'évangélisation. Des camps sont organisés... C'est enfin une réponse concrète, une porte ouverte ! Dans ces circonstances, une vocation se dessine et, avec l'approbation de l'Église locale, c'est le départ pour une faculté de théologie. Ainsi se rencontrent plusieurs étudiants actifs, zélés, mais en proie à de graves difficultés personnelles : Ombres et questions sans réponses.
Avec l'aide de celui qui deviendra le fondateur principal de la Mission, ces étudiants mettent leur vie à la lumière, confessent leurs péchés, remettent à nu « la plaie de leur cœur » (1 Rois 8:38). Dieu confirme Sa Parole et des délivrances sont opérées. Mais le témoignage n'est pas très bien accepté. Un conflit s'ensuit, parfois intensifié par un excès de zèle dans la joie de l'expérience... Pour des raisons de piété et non de doctrine, quelques étudiants doivent quitter la faculté. Leur vocation demeure, mais ils ne peuvent plus l'exercer dans le cadre de leurs milieux religieux. La décision est prise de travailler ensemble, une association est créée, la Mission Timothée est née.
Des directions spirituelles sont données par la Parole de Dieu :
- « Élargis l'espace de ta tente ; qu'on déploie les toiles de tes demeures... Allonge tes cordages et affermis tes pieux... » (Ésaïe 54:2) ;
- « Ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l'enseigner aussi à d'autres. » (2 Timothée 2:2).
Dans cette obéissance, des camps d'évangélisation sont organisés et la jeune équipe se réunit à Anduze pour la construction d'un « centre d'accueil » destiné à recevoir des nouveaux convertis, des chrétiens en difficulté, des « blessés du chemin » , à organiser des camps bibliques et plus tard, des sessions de formation pour les collaborateurs.
C'est par ce travail pour une large part que la Mission se développera. De nouvelles vocations naîtront, des Églises seront fondées, des groupes de Chrétiens déjà existants mais isolés feront appel à nous pour être aidés puis demanderont la collaboration.
Travailler unis dans la lumière et l'amour fraternel, nous dévouer à l'Église de Jésus-Christ dans son ensemble, amener des perdus à la connaissance personnelle du Seigneur, telle est notre vocation, celle que nous désirons accomplir, cherchant à discerner « le matériau précieux qui seul subsistera » (1 Corinthiens 3 : 10b).
Que Dieu nous accorde d'être des « clairvoyants qui agiront avec fermeté » ! (Daniel 11 : 32b, traduction de la Colombe).
L'Écriture Sainte
Son inspiration et son autorité
Toute la Bible est Parole de Dieu, inspirée par le Saint Esprit, infaillible et éternelle [1]. Elle est tout ce qui est nécessaire à notre salut et au service de Dieu [2] ; il n'est donc pas permis aux hommes, ni même aux anges, d'y rien ajouter, retrancher ou changer [3].
Il en découle qu'aucune tradition humaine, expérience ou nouvelle révélation ne peuvent lui être opposées [4], mais qu'au contraire toutes choses doivent être examinées, réglées et réformées d'après elle [5].
Nous reconnaissons que tous les livres de la Bible sans distinction, à l'exclusion des apocryphes [6], sont canoniques et la règle très certaine de notre foi, non seulement par le commun accord et le consentement de l'Église de Jésus-Christ, mais aussi par le témoignage et la persuasion intérieurs du Saint Esprit, qui nous les fait distinguer des autres livres ecclésiastiques sur lesquels nous ne pouvons fonder aucun article de foi [7]. Acceptant les Saintes Écritures comme notre seul critère de la vérité, nous croyons que l'inspiration de l'Écriture est valable pour l'Ancien [8] comme pour le Nouveau Testament [9].
La Loi
Jésus-Christ n'est pas venu pour abolir la Loi, mais pour l'accomplir [10]. Il a satisfait aux exigences de la Loi par Sa vie pure et par Sa mort expiatoire, pour maintenant en accomplir la justice en nous par l'action de l'Esprit de Dieu [11].
Ainsi la loi d'obéissance universelle donnée à Adam et précisée par les Dix Commandements et les prescriptions morales révélées à Moïse oblige tous les hommes qu'ils soient justifiés ou non [12] ; Christ loin de l'abroger en a considérablement renforcé l'obligation [13].
Le témoignage de la loi morale dans la conscience des hommes [14] et la providence de Dieu par Sa grâce commune les retiennent de s'abandonner totalement au mal [15]. Les hommes irrégénérés et charnels sont donc sous la Loi et sous sa garde [16]. Dans l'économie présente, cette justice est nécessaire à la préservation de la société des hommes [17].
La Loi révèle à l'homme son péché, son incapacité à vouloir et faire le bien, sa culpabilité, enfin sa perdition [18]. Ce faisant, elle est le pédagogue qui conduit à Christ et à Sa grâce pour le salut et la justice [19]. Sa rigueur reste, même après la régénération, un aiguillon pour ramener le désobéissant à la grâce du Sauveur dans la crainte de Dieu [20].
Les croyants ne sont plus sous la Loi [21] comme alliance des œuvres pour être justifiés ou condamnés par elle, puisque Christ les a affranchis de sa malédiction [22] et que la Loi est réalisée dans leur cœur par l'amour de Christ [23] qui en est le parfait accomplissement et la fin [24]. Néanmoins, la Loi leur est d'une grande utilité en ce qu'elle leur rappelle sans cesse la volonté de Dieu en ses prescriptions : Ce qui est bon, agréable et parfait, pour s'y conformer dans l'amour [25]. Telle est l'obéissance de la foi [26] qui, par l'action du Saint Esprit [27], avec reconnaissance [28], puise sa source en Christ et en Sa grâce [29]. Ce n'est pas une attitude légaliste [30] mais conforme à la loi d'amour et de liberté, celle de Christ [31].
Son interprétation
L'Écriture elle-même est la règle infaillible de son interprétation. C'est pourquoi lorsque se pose une question au sujet du sens véritable et complet d'un texte quelconque de l'Écriture (qui n'est pas incohérente mais une), la réponse doit être cherchée et trouvée à l'aide d'autres textes plus clairs [32]. L'illumination intérieure de l'Esprit de Dieu est nécessaire à une compréhension à salut de ce qui est révélé dans la Parole [33].
Dieu
Dieu est un [34], Il est esprit [35], Il est éternel [36]. Il est omniscient [37], omniprésent [38], omnipotent [39] et souverain [40]. Il est saint [41], fidèle [42], juste [43], compatissant [44] et amour [45]. Il est créateur de toutes choses [46], les visibles et les invisibles, y compris les anges [47]. Les uns ont persévéré dans l'obéissance [48]. Satan et les démons sont déchus et tombés dans la perdition [49]. Satan est le Prince de ce monde [50]. Néanmoins, Dieu gouverne et conduit toutes choses [51]. Il est seul sage [52]. Dieu possède en Lui-même et par Lui-même toute gloire, et toute créature Lui doit adoration, service et obéissance [53].
Dans l'unité divine, Il est trois personnes égales, non confondues, mais distinctes, d'une seule et même substance, puissance et éternité : Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint Esprit [54]. Le Père n'est engendré par personne et ne procède de personne [55]. Le Fils est éternellement engendré du Père [56]. Le Saint Esprit procède éternellement du Père [57] et du Fils [58].
Nous confessons :
- Le Père, cause première, principe, origine et fin de toutes choses [59]. Le Fils et le Saint Esprit Lui sont soumis [60]. Il est le Père des croyants [61], nos prières s'adressent à Lui [62].
- Le Fils, Sa parole [63] et Sa sagesse éternelle [64]. Il est éternellement engendré du Père et non créé [65]. Conçu par le Saint Esprit [66], né de la vierge Marie [67], Il est parfait quant à la divinité [68] et parfait quant à l'humanité [69] ; Il est vraiment Dieu [70] et vraiment homme [71], sans confusion, sans transformation, sans division, sans séparation des natures [72]. Seul médiateur entre Dieu et les hommes [73], Il est mort et ressuscité pour notre salut [74]. Il siège comme le Seigneur à la droite du Père [75], Il est le chef de l'Église qui est Son corps [76]. Il revient pour l'enlèvement de l'Église [77], le jugement final [78] et le rétablissement du Royaume de Dieu [79] ;
- Le Saint Esprit, Sa force, Sa puissance efficace [80]. Troisième personne de la trinité [81], Il inspire la Parole [82], nous révèle le Fils [83], convainc de péché [84], opère le salut dans l'homme [85], habite chaque croyant pour en faire le temple de Dieu [86], nous conduit dans toute la vérité [87]. Il est le consolateur [88], donne la force au témoignage [89], dispense les dons dans l'Église [90] et accomplit des miracles [91].
L'homme et son péché
L'homme a été créé pour célébrer la gloire de Dieu [92]. Dieu l'a créé corps, âme et esprit [93], conforme à son image [94], sans la moindre tache [95].
Par sa propre faute [96], il est déchu de la grâce dont il jouissait [97]. Ainsi séparé de Dieu [98], sa nature est désormais entièrement corrompue [99]. De ce fait, il est devenu incapable de trouver Dieu par son intelligence, sa raison [100] ou sa volonté [101] qui sont totalement prisonnières du péché, même s'il subsiste encore dans l'homme la pensée de Dieu, de l'éternité et un certain discernement du bien et du mal [102].
Tous les hommes sont conçus dans le péché [103] ; cette souillure du péché d'Adam est un vice héréditaire qui recouvre de culpabilité les pécheurs [104].
Ils naissent enfants de colère [105], incapables de tout bien salutaire [106], enclins au mal [107], esclaves du péché [108], entièrement sous le pouvoir de Satan [109] et spirituellement morts [110]. Même après la régénération cette nature de péché subsiste et produit encore des fruits de corruption et de révolte [111].
L'œuvre du salut
L'œuvre objective
Malgré cette corruption et cette condamnation générales, Dieu, dans Sa grâce [112], a voulu faire alliance avec l'homme déchu [113].
Par Ses seules bontés et Sa miséricorde [114], Dieu a voulu conduire à la gloire beaucoup de fils [115].
Dans Sa volonté éternelle et immuable [116], Il nous a élus avant la fondation du monde en Jésus-Christ [117], et cela sans considération de nos œuvres [118]. Il nous a prédestinés dans Son amour à être Ses enfants d'adoption par Jésus-Christ pour célébrer la gloire de Sa grâce [119].
En Lui, tout ce qui était nécessaire à notre salut [120] nous a été offert [121] et communiqué [122]. Il en est la source [123], le moyen [124] et le but [125].
Dieu a envoyé Son Fils pour satisfaire Sa justice [126] ; Sa mort nous assure une totale réparation et nous acquitte de tous nos péchés [127]. Il est mort une fois pour toutes [128] ; Son sacrifice expiatoire [129], Son sang sont nécessaires et pleinement suffisants pour nous acquérir la rédemption [130], le pardon et la purification de tous nos péchés [131].
Tout péché mérite la mort [132] ; il n'en est aucun qui ne puisse être pardonné [133], hormis le péché contre le Saint Esprit [134].
Jésus-Christ nous a rachetés de la malédiction de la Loi, étant devenu malédiction pour nous [135]. Il a effacé l'acte rédigé contre nous et dont les ordonnances nous condamnaient [136].
À la croix Jésus a crucifié la chair avec ses passions [137], Il a triomphé du péché [138]. Il a brisé la puissance de Satan qui est déjà jugé [139] ; Son règne sera pleinement établi quand Il aura réduit à l'inaction Ses ennemis (dominations, autorités, puissances [140], et finalement la mort [141]).
Il nous a maintenant réconciliés avec le Père en faisant la paix avec nous par le sang de Sa croix [142].
L'œuvre subjective
Ceux que Dieu a prédestinés, Il les a aussi appelés [143] par Sa Parole [144] et Son Esprit [145] ; Il fait naître en eux la foi [146] et la repentance [147]. Dans sa tristesse qui vient de Dieu [148], la haine de son péché et la douleur d'avoir offensé Dieu [149], le pécheur confesse et dénonce son péché [150], se repent de ses transgressions [151], prie pour son pardon [152]. Il place sa confiance dans le Dieu Sauveur [153], s'approprie la vie de Christ [154].
Par la foi le croyant accepte Christ [155], se repose en Lui et reçoit de Lui seul la justification [156]. La justification est une décision judiciaire de Dieu [157], qui porte à notre compte la justice de Christ [158] en réponse à notre foi [159] et non en reconnaissance de la justice personnelle de l'homme [160]. Elle a pour fondement la résurrection de Jésus d'entre les morts [161].
Lorsque le pécheur se repent, se convertit (Se détourne du monde et du péché) [162] et met sa confiance en Jésus-Christ, il naît de nouveau [163], la Parole vivante de Dieu le régénère [164]. C'est ce que l'Écriture appelle le baptême du Saint Esprit [165]. Il est alors une nouvelle création [166], Christ habite en lui [167], il devient ainsi le temple de Dieu [168].
Dès notre nouvelle naissance, nous recevons l'Esprit d'adoption par lequel nous disons « Abba, Père », car ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. L'Esprit Lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu [169].
Le Fils, premier-né, devient notre Frère [170] ; Il nous ouvre un libre accès dans le sanctuaire du Père [171], nous sommes désormais cohéritiers avec Jésus-Christ [172] et scellés pour le jour de la rédemption [173].
Notre communion est avec le Père et avec Son Fils Jésus-Christ [174], car celui qui croit au Nom du Fils de Dieu a la vie éternelle [175]. Jésus-Christ est le Dieu véritable et la vie éternelle [176].
Dieu nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes en Jésus-Christ [177]. Demeurant dans cette position par la foi au sang de Christ, nous sommes gardés de toute accusation diabolique [178].
La sanctification
Les croyants, par leur position en Christ, sont éternellement mis à part pour Dieu, c'est-à-dire sanctifiés une fois pour toutes par l'offrande du corps de Jésus-Christ qui a été fait pour eux sanctification [179].
Dieu est saint [180] et nous sommes saints par vocation [181], consacrés à Dieu et Lui appartenant [182]. C'est pourquoi le croyant se purifie et se sépare de toute souillure, de tout mal et du monde [183]. Il marche quotidiennement dans la lumière de la Parole de Dieu [184] qui dévoile ses ténèbres [185] et les œuvres accomplies par la chair [186] ; le croyant les dénonce [187] et obéit à la vérité [188].
La sanctification est l'application de la sainteté à la réalité vécue [189]. Le croyant fait l'expérience de la sanctification par l'action du Saint Esprit [190] au moyen des Écritures [191]. Le Dieu de paix nous sanctifie Lui-même tout entiers [192] par la discipline de l'Esprit qui fait mourir en nous les actions du corps [193]. La sanctification est le fruit de la croissance de Christ en nous [194]qui tendons à Sa stature parfaite [195]. Elle se poursuit tout au long de notre vie [196] dans une attitude de repentance, de foi et d'obéissance [197]. Car sans la sanctification nul ne verra le Seigneur [198] ; elle est indispensable au salut [199] ; il faut donc la rechercher avec ardeur et zèle [200].
Les croyants attendent la venue du Seigneur pour la réalisation complète de leur sanctification [201].
La persévérance des saints
La persévérance des saints consiste à garder les commandements de Dieu et la foi de Jésus [202] ; celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé [203]. C'est Dieu qui est le garant de cette fidélité, rien ne pouvant séparer l'enfant de Dieu de l'amour du Père [204]. Toutefois, de nombreux textes bibliques donnent cet avertissement : L'homme régénéré qui se sépare de Christ peut déchoir de la grâce [205], par légalisme [206] ou par laxisme [207], en menant une vie charnelle, car il manifeste ainsi sa résistance à Dieu [208]. Cette situation qui heurte la raison, incite le croyant qui reçoit Christ, le Chef et le consommateur de la foi [209], à tout attendre de Dieu, à fonder sur Lui seul son espérance et à marcher en même temps dans la crainte de Dieu, en « travaillant à son salut avec crainte et tremblement [210] ».
Pratique de la vie chrétienne
La piété du croyant
La vraie piété est la juste relation du croyant régénéré avec Dieu [211]. Elle est demandée à tout homme justifié par la foi [212].
Expression de la vie de Christ en nous [213], elle s'exerce [214] dans l'amour [215] et la reconnaissance envers Dieu [216] par une pratique constante et assidue de la prière [217] et de la méditation obéissante de la Parole [218].
La prière est une offrande au Père [219] sanctifiée par la foi [220], faite au Nom du Fils [221], sous la conduite de l'Esprit [222]. Elle marque notre dépendance du Seigneur [223] et n'est pas la manifestation de nos exigences [224] qui chercheraient à accaparer la puissance de Dieu [225]. Elle nous fait participer à l'œuvre de Dieu et nous associe à Son combat [226].
Le chrétien qui prie se prosterne [227] et adore [228], il confesse sa foi [229], abandonnant toute colère et contestation [230]. Il confesse son péché [231]. Sans vaines redites [232], il adresse à Dieu, avec des actions de grâces, des demandes, des requêtes, des supplications pour toutes choses légitimes [233]. Il intercède pour tous les hommes vivants [234] et non pour les défunts [235].
Celui qui prie en prononçant des vœux ne doit pas s'engager à la légère : Il est tenu de les accomplir sous peine de pécher [236].
Celui qui aime Dieu garde la Parole [237]. Il plonge les regards dans la loi de la liberté et se met à l'œuvre avec persévérance [238]. Reçue avec douceur [239], la Parole de la vérité fait de nous des disciples [240], nous affranchit [241], nous sanctifie [242].
Une telle piété, utile à tout [243], n'est pas une source de gain, mais nous assure les promesses de la vie présente et de la vie à venir [244].
Les œuvres de la foi
Les œuvres ne sont en aucune manière le fondement de notre justice [245], mais elles en sont la conséquence obligée [246] : La foi sans les œuvres est morte [247], elle se traduit nécessairement par des œuvres qui glorifient le Seigneur [248] et sont la preuve visible d'une vie régénérée [249]. Elles ne sont pas le résultat de notre bonne volonté, ni l'expression de nos désirs [250]. Elles sont fruits de la grâce [251], préparées d'avance par Dieu [252], afin que nous les pratiquions dans la dépendance [253] et le repos de la foi [254].
Aucune œuvre n'a de valeur ni de force sans la charité [255], laquelle prend sa source en Dieu [256]. Elle s'exprime dans la reconnaissance envers Dieu [257] par amour envers tous, principalement envers les frères en la foi [258]. À l'image de Christ [259], elle nous conduit au service de notre prochain [260] et à l'offrande de notre corps en sacrifice vivant [261].
Le témoignage
Le croyant est appelé à glorifier Dieu comme sel de la terre et lumière du monde [262] ; il rend témoignage aux hommes en portant la Parole de Vie et en montrant ses œuvres bonnes [263]. Dieu l'exhorte à une conduite irréprochable [264], empreinte de douceur et de sagesse [265], sans murmure ni contestation [266], dans le respect et l'obéissance à l'autorité [267].
Le chrétien et le monde
Le monde est la sphère où le mal est entré par la chute [268]. Satan en est le Prince [269] et y règne par la mort [270]. L'humanité incrédule vit sous sa domination, dans l'esclavage du péché [271].
L'homme naturel est lié au monde par le principe de la chair qui, étant déchue, est incapable de se soumettre à la loi de Dieu [272] et ne peut hériter Son Royaume [273].
C'est par la convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l'orgueil de la vie [274] que le monde règne et corrompt [275]. C'est pourquoi Christ a pris une chair semblable à celle du péché et l'a mise à mort en la crucifiant à la croix [276]. Ainsi ne devant plus rien à la chair [277], l'enfant de Dieu ne marche plus selon ce principe [278].
Toute confiance en la chair est proscrite [279]. Ceux qui marchent selon la chair ne plaisent pas à Dieu, mais s'en rendent ennemis [280]. Crucifié au monde, le croyant vivant dans le monde [281] ne lui appartient plus [282]. Il s'en sépare [283], fuyant ses souillures [284] et s'en purifiant [285] ; il use du monde comme n'en usant pas [286], il ne s'abreuve plus à sa source [287], mais s'attache au Royaume des cieux [288].
Toutefois, à l'exemple de Christ, Dieu nous envoie dans le monde, pour y porter la bonne nouvelle de Son amour et donner notre vie [289].
Le chrétien dans la cité
Dieu a institué le principe de l'autorité [290] ; c'est le devoir du croyant de se soumettre à toute autorité [291], de l'honorer [292], de prier pour elle [293] et de lui verser impôts et autres dus [294].
Citoyen des cieux [295], le chrétien conserve une bonne conscience [296]: Il obéit légitimement aux lois tant qu'elles ne transgressent pas la loi divine [297], il ne se mêle pas aux hommes remuants [298]. Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui recherchent la paix [299].
Le chrétien et la famille
Le mariage, première institution de Dieu pour tous les hommes, doit être honoré [300]. Dieu a donné à l'homme pour seul vis-à-vis au sein du couple la femme [301].
Le mariage assure le soutien mutuel des époux [302], la croissance du genre humain [303] ; il fait obstacle à l'impudicité, donne à la sexualité sa véritable orientation et légitime sa joie [304].
C'est un engagement public et libre [305], prononcé par consentement mutuel devant l'autorité légale [306] ; il est suivi d'une vie conjugale commune et fidèle [307].
Lorsque le chrétien se marie, que ce soit dans le Seigneur pour Le servir [308]. Le mariage est une alliance légitimement indissoluble, seule la mort rompt le lien conjugal [309]. Si toutefois les croyants se séparent, qu'ils restent seuls ou se réconcilient [310]. Cependant le croyant, victime d'adultère [311] ou d'abandon, n'est pas lié ; il est libre de se remarier [312].
Dans le couple, image de la relation de Christ avec son Église, l'homme aime sa femme comme lui-même, exerce l'autorité, prend soin de son épouse et assure sa subsistance [313]. De même, la femme a été donnée comme aide à son mari [314] ; elle l'aime, le respecte et se soumet à lui [315].
Les problèmes inhérents à la vie du couple sont réglés dans le respect des principes bibliques par une marche dans la lumière [316], dans un esprit de grâce, de miséricorde et de pardon mutuel [317]. Les époux peuvent trouver secours au sein de l'Église [318].
L'éducation des enfants est d'abord la responsabilité des parents. Les enfants doivent être instruits dans la Parole [319], les parents devant s'efforcer d'être des modèles dans l'amour et la fidélité [320]. La correction des enfants est légitime en vue de les redresser avec douceur et selon la justice [321].
L'Église
Qu'est-ce que l'Église ?
L'Église est la communauté de tous les croyants de la Nouvelle Alliance dont les noms sont inscrits dans les cieux [322]. Ils forment une race élue, un peuple que Dieu s'est acquis, une nation sainte [323]. Ils sont appelés hors du monde par Dieu pour se consacrer à Lui et exercer un sacerdoce royal [324].
On devient membre de l'Église par la régénération du Saint Esprit, fruit de l'union à Jésus-Christ dans Sa mort et dans Sa résurrection [325]. La communion de tous ses membres est avec le Père et avec Son Fils Jésus-Christ [326].
L'Église est le corps de Christ ; le Seigneur en est la tête et les croyants en sont les membres unis et vivifiés par Lui [327]. Elle est l'épouse, objet de Son amour ; Il s'unira avec elle lors de Son retour [328]. Elle est le saint temple de Dieu, dont le Christ est la pierre angulaire et les enfants de Dieu les pierres vivantes s'édifiant sur le fondement des apôtres et des prophètes [329].
L'union des fidèles doit se faire selon le modèle de celle du Père et du Fils : « Qu'ils soient un comme nous sommes un » [330]. Elle est l'œuvre du Père [331]. Elle est le fruit de la présence de Christ, par le Saint Esprit, dans chacun de ses membres [332]. Elle ne peut être un compromis ni une organisation résultant des efforts humains [333]. La part de l'homme est de purifier son cœur en marchant dans la lumière et d'obéir à la vérité en vue d'un amour fraternel sincère [334]. Il doit s'efforcer de conserver l'unité de l'Esprit par le lien de la paix [335] ; il prend garde à ceux qui causent des divisions et s'éloigne d'eux [336].
Colonne et appui de la vérité [337], l'Église proclame devant les hommes et les puissances invisibles la sagesse de Dieu dans sa grande diversité [338]. Elle fait œuvre d'évangélisation pour le salut du monde jusqu'au retour du Seigneur.
L'Église est dite universelle, car ses membres appartiennent à toutes nations, toutes tribus, tous peuples et toutes langues [339]. Elle comprend les rachetés de toutes les générations depuis la Pentecôte jusqu'à l'avènement du Seigneur [340]. Elle est invisible par ses membres déjà recueillis auprès du Seigneur [341] et par ceux qui viendront encore [342]. Elle est en même temps visible, car incarnée sur la terre en des membres vivants et servant Dieu [343]. Lui seul toutefois connaît tous ceux qui Lui appartiennent [344]. L'Église est aussi locale ; Dieu ayant ordonné à Ses enfants de se réunir en des assemblées particulières [345], appelées également Églises [346], pour l'offrande du culte, la louange par le chant et la prière, la proclamation de la Parole et l'édification mutuelle [347].
Jésus promet sa présence [348] et s'y révèle, accordant à chaque croyant l'onction et l'enseignement de l'Esprit [349].
Le culte
Dieu Souverain Seigneur de toutes choses [350], bon et bienfaisant [351], demande à être cru [352], aimé [353], craint [354], loué [355], invoqué [356], et servi par les hommes de tout leur cœur, de toute leur âme, et de toute leur force [357]. C'est dans ce but que l'Église se rassemble pour célébrer le culte.
Dieu Lui-même a ordonné et fixé par Sa propre volonté la façon de Lui rendre un culte, hors de toute imagination et tout désir humains [358], de toute suggestion de Satan [359], de toute représentation que ce soit [360]. Ce culte doit Lui être rendu en esprit et en vérité [361] dans la liberté et la soumission aux Écritures [362]. Il n'est pas attaché à un lieu ou à un édifice particulier [363].
En tant que membres du corps, nous sommes devenus Temple du Saint Esprit [364], appelés à former un édifice spirituel [365]. Dans le cadre de la Nouvelle Alliance, l'obligation des fêtes religieuses est annulée, de même qu'aucune forme de culte n'est imposée, pourvu que tout se fasse avec ordre et bienséance [366]. Le dimanche, jour du Seigneur, temps privilégié de la rencontre de l'Église, ne se substitue pas cependant au sabbat [367]. Celui-ci n'était que l'ombre du repos que nous goûtons tous les jours dans la foi en Jésus-Christ [368].
Il ne s'adresse qu'à Dieu, le Père et le Fils [369] par le Saint Esprit [370], et non pas aux anges, aux saints ou à quelque autre créature [371] ; et par la seule médiation du Fils [372]. Il comprend la prière et l'action de grâce [373], l'offrande volontaire de nos corps [374], la consécration de nos œuvres et de nos fruits [375].
Des bénédictions et des promesses d'exaucement sont plus particulièrement attachées à la prière communautaire [376]. Toute prière prononcée à haute voix doit être intelligible pour l'assemblée [377]. Les libéralités [378], expression de notre amour pour Dieu [379], sont données librement [380], sans contrainte ni tristesse [381]. Elles répondent aux besoins matériels de l'Église et de l'œuvre [382] ; elles ont pour but ultime la reconnaissance envers Dieu [383].
Les ministères et les dons
Les ministères s'exercent dans l'Église. Ils sont donnés par Dieu pour l'instruction, l'édification, le perfectionnement, en vue de son unité et de son accroissement, afin qu'elle parvienne à la stature parfaite de Christ [384].
Chaque membre reçoit un ou plusieurs dons de l'Esprit pour l'exercice des ministères [385]. Dieu distribue les dons à qui Il veut, comme Il le veut et quand Il le veut [386], mais tout croyant est appelé à y aspirer [387].
Tous les ministères ne se trouvent pas nécessairement dans chaque Église, certains dépassent le cadre local [388].
Chaque don s'exerce dans l'ordre [389], l'humilité [390] et la soumission mutuelle au sein de l'Église [391] et doit être éprouvé et reconnu par elle [392].
L'Église doit être organisée avec sagesse selon le modèle biblique [393]. L'établissement des anciens et des diacres s'effectue sur le fondement du choix de Dieu et de l'appel reçu [394] ; l'Église reconnaît leur ministère selon la direction que donne le Saint Esprit, au travers de l'exercice fidèle du don et du fruit porté [395]. Après les avoir mis à l'épreuve, l'assemblée des anciens les consacre par l'imposition des mains [396] et les établit dans leur charge [397] en leur donnant la main d'association [398].
Les anciens et les diacres servent leurs frères sans domination, avec dévouement, humilité, à l'exemple de Christ, en étant les modèles du troupeau [399], veillant sur les âmes, car ils devront en rendre compte devant Dieu [400]. Ils acceptent le droit de regard de toute l'Église sur leur vie et leur enseignement [401]. Toutefois, aucune accusation ne peut être reçue contre eux sinon sur la déposition de deux ou trois témoins [402]. En reconnaissance pour le service des anciens et des diacres, pour leur fidélité, l'Église leur doit honneur, déférence, soutien matériel lorsque leur consécration le rend nécessaire [403] ; elle se soumet et obéit à ses conducteurs [404]. Bergers à la suite de Christ, les anciens guident l'Église dans la dépendance du Souverain Berger [405].
Dieu accorde des ministères et des dons aux hommes comme aux femmes [406]. Les femmes exercent leur ministère dans la soumission à leur mari et sous l'autorité des anciens [407].
L'autorité et la discipline
Le Seigneur Jésus, comme Roi et Chef de Son Église, à l'exclusion de tout autre [408], lui a donné le pouvoir et l'autorité spirituelle sur les puissances visibles et invisibles [409], lui permettant de lier et de délier. Il lui a confié la prédication de l'Évangile et la célébration du culte [410]. Ses ministres ont reçu les clefs du Royaume des cieux [411] pour amener les pécheurs au salut et pour exercer la discipline dans un esprit de douceur exempt de toute passion et de toute méchanceté [412]. Dans ce but Dieu leur a fourni des commandements et des préceptes pour l'exécution légitime de ce pouvoir [413], afin de corriger et ramener les frères qui ont péché [414], prévenir d'autres de commettre les mêmes fautes [415], préserver l'Église de toute profanation [416] et faire honorer en tout la saine doctrine du Seigneur [417].
Les membres de l'Église doivent se soumettre aux décisions disciplinaires [418] et persévérer dans la communion fraternelle, dans l'espérance de la repentance et de la guérison du frère égaré [419].
Le Baptême et la Sainte Cène
Le baptême et la Sainte Cène ont été institués par Jésus-Christ. Ils sont un ordre du Seigneur [420], le témoignage extérieur nécessaire [421] de notre union avec Christ dans Sa mort et Sa résurrection [422] et de notre appartenance à Son corps qui est l'Église [423]. Bien que ces signes ne soient pas le véhicule de la grâce, ils ne sont pas dépourvus de valeur. Si nous les pratiquons dans la foi, Dieu nous accorde réellement, par Son Saint Esprit, les bénédictions promises qui y sont associées [424].
Le Baptême par immersion [425] au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit [426] suit la repentance et la conversion [427]. Il n'accomplit pas la purification des péchés, mais il la manifeste [428]. Il est le témoignage dans l'Église de notre nouvelle naissance, de notre conformité à Christ dans Sa mort et Sa résurrection [429] et la demande à Dieu d'une bonne conscience [430].
La Cène est un repas saint [431]. La célébrer est une bénédiction pour l'Église. Elle est une communion au sang et au corps de Christ [432] qui s'est livré pour nous une fois pour toutes [433]. Elle est une commémoration, une proclamation de Sa mort jusqu'à ce qu'Il vienne [434], un témoignage visible de notre engagement dans la nouvelle alliance [435]. Elle est le lieu suprême de la communion des membres de l'Église qui forment le corps de Christ. Elle est réservée à ceux qui sont nés de nouveau [436] : Il est donc convenable d'être baptisé pour y participer. Pour communier dignement, il faut être conscient de son indignité et de sa misère, tout en plaçant sa confiance dans le pardon de Christ [437]. Manger le pain et boire la coupe du Seigneur indignement [438], sans discerner le corps qui est l'Église, entraînent un jugement contre soi-même. Une attitude d'injustice et de mépris entre les membres du corps de Christ représente un obstacle majeur [439]. C'est pourquoi il est nécessaire de s'éprouver et de se juger soi-même. L'avertissement de la Parole fait appel à la responsabilité individuelle de chacun [440].
Le sort des hommes après la mort
L'homme n'est pas maître de son souffle [441]. Il n'a pas le droit d'abréger son existence [442] pas plus que celle des autres [443]. À cause du péché [444], il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement [445]. Le corps retourne à la poussière [446]. L'âme, qui connaît une existence sans fin [447], retourne à Dieu [448], soit pour la vie soit pour la mort.
Contrairement à l'impie [449], le croyant qui meurt dans le Seigneur triomphe de la mort [450]. Il ne soupire pas après la mort mais aspire à la vie éternelle [451]. Plein de confiance [452], il préfère quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur [453].
Le croyant régénéré rejoint Jésus dans le paradis [454]. Accompagné de ses œuvres, il connaît le bonheur et le repos [455], en attendant l'immortalité [456], l'adoption et la rédemption du corps [457].
À la première résurrection [458], le corps des justes ressuscitera incorruptible, plein de force et spirituel [459]. Il sera transformé, rendu semblable au corps glorieux de Christ [460] et revêtira l'immortalité [461].
L'âme de l'impie est emmenée immédiatement dans un lieu de tourment [462], sans aucune possibilité d'y être soulagée [463]. Consciente, elle garde la mémoire du passé et connaît des remords inutiles [464]. Elle attend avec effroi l'heure du jugement dernier [465] qui la précipitera, avec un corps ressuscité [466], dans un lieu de tourment, appelé : Châtiment éternel [467], lieu de pleurs et de grincements de dents [468], ruine [469] et flammes éternelles [470], étang de feu et de soufre [471], fournaise ardente [472], feu qui ne s'éteint pas [473] et où le ver ne meurt pas [474]...
La fin des temps
La parole prophétique nous instruit de plusieurs manières sur les temps à venir. Elle nous exhorte à y prêter une vive attention [475] et à nous garder de toute interprétation particulière [476]. Elle concerne principalement le retour de notre Seigneur Jésus-Christ [477].
Le retour de Christ ou parousie
L'Église, épouse de Christ, attend avec une ferme espérance la parousie [478]. Elle prie et agit pour hâter Sa venue [479]. Christ revient délivrer les siens [480], juger le monde pécheur [481] et établir Son règne éternel de justice et de paix [482].
Nul ne connaît le jour, ni l'heure [483], car il viendra comme un voleur dans la nuit [484]. Mais des signes précurseurs nous sont donnés, afin de nous inciter à veiller et à lever nos têtes car la délivrance est proche [485] :
- Dans le monde, des calamités accrues (guerres, famines, tremblements de terre, épidémies...) [486], des temps difficiles [487], une paix trompeuse [488] et l'apparition de l'Antichrist [489] ;
- Pour Israël, son retour dans la terre promise et le refleurissement du désert, Jérusalem rendue au peuple juif [490] ...
- Dans l'Église, le développement de l'apostasie (apparition de faux Christs et de faux prophètes, refroidissement de la charité) [491], diffusion universelle de l'Évangile [492], persécutions religieuses [493], augmentation de la connaissance [494].
Enlèvement de l'Église
Au moment fixé par Dieu, en un clin d'œil, à un signal donné, le Christ descendra du ciel pour enlever l'Église.
Premièrement ceux qui sont morts dans la foi ressusciteront incorruptibles. Ensuite, nous, les vivants, nous serons changés et enlevés avec eux dans les airs à la rencontre du Seigneur, et nous serons pour toujours avec Lui [495].
Si, à cause de l'œuvre de Christ, nous échappons par pure grâce au jugement des pécheurs [496], nos œuvres et notre service seront cependant jugés au tribunal de Christ devant lequel nous rendrons compte [497]. Les desseins des cœurs seront manifestés [498]. Les uns seront sauvés au travers du feu, les autres recevront leurs récompenses [499] (louanges [500], couronnes [501], gloire [502], etc.).
Jésus-Christ fera alors paraître devant Lui l'Église, épouse glorieuse, sans tache ni ride [503], et s'unira à elle lors du festin des noces de l'Agneau [504].
Le jugement du monde pécheur
Jésus-Christ a vaincu Satan à la croix [505]. Il règne désormais dans le ciel, jusqu'à ce qu'Il ait mis tous Ses ennemis sous Ses pieds [506].
Tout jugement a été remis au Fils [507]. Il a été jugé digne d'ouvrir les sceaux, afin que la colère de Dieu se manifeste sur la terre par toutes sortes de fléaux [508]. La puissance de Satan, le Dragon [509], atteindra son apogée par le règne de l'Antichrist (la Bête) [510] et du faux prophète [511] alliés à Babylone, la grande prostituée [512]. Ils combattront l'Agneau et l'Agneau les vaincra par l'éclat de Son avènement [513]. Lorsque, accompagné de tous Ses saints [514], Il posera Ses pieds sur le Mont des Oliviers [515], Il renversera la coalition d'Harmaguédon [516]. La Bête et le faux prophète seront jetés vivants dans l'étang ardent de feu et de soufre [517]. Le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, sera lié pour mille ans [518].
Le millenium
Israël selon la chair, déjà rétabli dans son pays selon les promesses de l'Écriture, mais demeuré incrédule, sera presque détruit par la coalition des nations [519], mais le reste survivant se convertira [520]. Les juifs reconnaîtront alors Celui qu'ils ont percé et Dieu secourra Jérusalem investie. Christ régnera alors pendant mille ans [521].
Le Jugement dernier
Après les mille ans, le diable, relâché de sa prison pour une dernière révolte, sera définitivement vaincu [522]. La terre et le ciel disparaîtront et les morts impies ressusciteront pour être jugés d'après leurs œuvres. La mort et le séjour des morts, ainsi que le diable, seront jetés dans l'étang de feu et de soufre [523].
Le ciel
Un nouveau ciel et une nouvelle terre apparaîtront ainsi que la nouvelle Jérusalem, épouse et tabernacle de Dieu avec les hommes. Toutes choses seront devenues nouvelles. Dieu habitera avec les siens et les consolera. Le Seigneur Dieu Tout-Puissant sera leur temple ainsi que l'Agneau. La gloire de Dieu les éclairera et l'Agneau sera leur flambeau. Ses serviteurs, le front marqué de Son nom, verront Sa face, Le serviront et régneront aux siècles des siècles [524].
Conclusion
Si nous savons ces choses nous sommes heureux pourvu que nous les pratiquions [525] .
Références bibliques
de la Confession de Foi
1 | Esaïe 8:20 ; 59:21 ; Jean 3:31 ; Luc 16:29, 31 ; 2 Thessaloniciens 2:13 ; 2 Timothée 3:15-17. |
2 | Deutéronome 30:15-16 ; Matthieu 4:4 ; Actes 20:27 ; Romains 15:4 ; 2 Pierre 1:19. |
3 | Deutéronome 4:2 ; 13:1 (Colombe) ou 12:32 (Segond) ; Proverbes 30:5-6 ; Matthieu 5:17-19 ; Galates 3:15-17 ; 1 Timothée 1:3 ; 2 Pierre 1:20-21 ; 2 Jean 9-10 ; Jude 3 ; Apocalypse 22:18-19. |
4 | Matthieu 15:3, 6, 9 ; Romains 3:4 ; Galates 1:6-9. |
5 | Actes 28:23 ; 1 Corinthiens 3:11 ; 11:1-2, 23 ; 15:2 ; 2 Thessaloniciens 2:2 ; 1 Pierre 4:11 ; 1 Jean 4:1. |
6 | Il s'agit principalement des livres Apocryphes de l'Ancien Testament, à savoir : 1, 2, 3 Macchabées, Tobie, Judith, les additions au livre d'Esther, les trois pages de Darius, Suzanne, Bel et le Dragon, la prière d'Azarias et de Manassé, Baruch, la lettre de Jérémie, l'Ecclésiastique et la Sagesse de Salomon. |
7 | Psaumes 12:7 ; 19:8-9. |
8 | Psaumes 103:7 ; Zacharie 1:4-6 ; Malachie 3:22 (Colombe) ou 4:4 (Segond) ; Luc 24:25-27, 32, 44 ; Romains 3:2. |
9 | Luc 1:1-4 ; Jean 3:31, 34 ; 15:15 ; 16:13-14 ; 1 Corinthiens 14:37 ; Ephésiens 2:20 ; 3:3-9 ; Philippiens 1:7 ; Colossiens 1:23, 25-2:3, 7 ; 3:16. |
10 | Matthieu 5:17. |
11 | Galates 4:19 ; 5:5 ; Hébreux 4:15 ; 5:8-9 ; 13:21. |
12 | Deutéronome 5:32 ; Job 28:28 ; Romains 2:3-11, 14 ; 13:8-10 ; Ephésiens 6:2 ; Jacques 1:22-25 ; 2:8, 10-12 ; 1 Jean 2:3-8. |
13 | Matthieu 5:20, 22, 28, 32, 34, 39, 44 ; Romains 3:31. |
14 | Proverbes 16:9 ; Romains 2:15. |
15 | Psaumes 34:16-17 ; 119:91 ; Proverbes 16:1 ; 20:24 ; 22:2 ; Jérémie 10:23 ; Actes 17:28 ; 1 Timothée 4:10 ; Hébreux 1:3. |
16 | Ecclésiaste 11:9 ; 12:1, 7 (Colombe) ou 12:1-9 (Segond) ; Romains 1:32 ; 2:16 ; 7:1 ; 1 Timothée 1:8-10. |
17 | Luc 20:20-26 ; Romains 13:1-7 ; Galates 5:14-15 ; 1 Pierre 2:13-17. |
18 | Romains 3:19-20 ; 7:7-25 ; Jacques 1:23-24 ; Hébreux 4:12. |
19 | Galates 3:19, 22-24. |
20 | Psaumes 119:33, 44, 57-60, 101, 112 ; Romains 6:12-23 ; Ephésiens 4:25-5:6, 7 ; 1 Pierre 3:8-13. |
21 | Romains 6:14 ; Galates 2:16, 19, 21 ; 4:28, 30-31 ; 5:1, 13a. |
22 | Romains 10:4 ; Galates 3:10-14. |
23 | Ezéchiel 36:26-27 ; Actes 13:38-39 ; Romains 7:25 ; 8:3-4 ; Galates 2:21 ; 4:4-6 ; Hébreux 8:8-12 qui cite Jérémie 31:31 et suivants. |
24 | Colossiens 2:17 ; Hébreux 9:12, 24 ; 10:12-14 ; Apocalypse 22:13. |
25 | Esdras 9:13-14 ; Psaumes 89:31-33 ; 119:4-6, 35, 47, 97, etc. ; Jean 14:23 ; Romains 7:12, 22 ; 1 Corinthiens 7:19 ; Galates 5:4 ; Hébreux 12:28-29. |
26 | Romains 1:5 ; 16:26. |
27 | Romains 15:18-19 ; 2 Corinthiens 3:6, 8-9, 17-18. |
28 | Colossiens 3:15 ; Hébreux 12:28. |
29 | 1 Corinthiens 15:10. |
30 | Romains 6:14. |
31 | Jacques 1:25. |
32 | Matthieu 4:6-7 ; Actes 15:15 ; 17:11. |
33 | Psaumes 119:130 ; Jean 6:45 ; 1 Corinthiens 2:10-14 ; 1 Jean 2:20-21, 27. |
34 | Deutéronome 6:4 ; Marc 12:29 ; Esaïe 45:21 ; 46:9 ; 1 Corinthiens 8:4, 6 ; 1 Timothée 1:17. |
35 | Jean 4:24 ; 2 Corinthiens 3:17. |
36 | Psaumes 90:2 ; Jérémie 10:10. |
37 | Psaumes 139:1-6 ; 15-18 ; 147:5 ; Ezéchiel 11:5 ; Actes 15:18 ; Romains 11:33-34. |
38 | Psaumes 139:7-12. |
39 | Romains 11:36 ; Apocalypse 4:11. |
40 | Psaumes 96:6 ; 115:3 ; Daniel 4:22-23, 31-32, 34 (Colombe) ou 4:25-26, 34-35, 37 (Segond) ; 1 Timothée 6:15. |
41 | Psaumes 99:5 ; Esaïe 6:3 ; Apocalypse 4:8. |
42 | Néhémie 9:33 ; Psaumes 92:3 ; 2 Timothée 2:13. |
43 | Psaumes 97:2. |
44 | Psaumes 103:8-14. |
45 | 1 Jean 4:7-16. |
46 | Genèse 1 ; Job 33:4 ; Psaumes 104 ; Esaïe 40:26 ; Actes 17:24-25 ; Jean 1:3, 10 ; Hébreux 3:4. |
47 | Psaumes 33:6 ; Colossiens 1:16-17. |
48 | Psaumes 103:20-21 ; Hébreux 1:14. |
49 | Matthieu 25:41 ; Luc 8:31 ; 2 Pierre 2:4 ; Jude 6. |
50 | Jean 8:44 ; 2 Corinthiens 2:11 ; Ephésiens 2:2 ; 6:12 ; 1 Jean 5:19. |
51 | Genèse 50:20 ; Psaumes 75:7-9 ; Proverbes 21:1 ; Esaïe 45:7 ; Lamentations de Jérémie 3:37-38 ; Matthieu 10:29-30 ; Actes 2:23 ; 3:18 ; 4:28 ; 8:26. |
52 | Job 12:13-25 ; Romains 8:28. |
53 | Apocalypse 4:9-11. |
54 | Matthieu 3:16-17 ; 28:19 ; Romains 8:9-11 ; 2 Corinthiens 13:13 ; 1 Jean 4:13-14. |
55 | Exode 3:14 ; 1 Corinthiens 8:6. |
56 | Jean 1:14, 18 ; 14:11 ; Colossiens 1:15. |
57 | Jean 14:16-17 ; 1 Corinthiens 6:11. |
58 | Jean 15:26 ; Galates 4:6 ; Tite 3:5-6. |
59 | Malachie 2:10 ; Jean 5:17, 19. |
60 | Jean 16:13-15 ; 1 Corinthiens 15:28. |
61 | Esaïe 63:16 ; Romains 1:7 ; 2 Corinthiens 1:2 ; Galates 4:5 ; Ephésiens 1:5. |
62 | Matthieu 6:8-15 ; Ephésiens 3:14. |
63 | Jean 1:1-4. |
64 | Proverbes 8. |
65 | Psaumes 2:7 (cité dans le Nouveau Testament) ; Jean 1:14, 18 ; Colossiens 1:15-17. |
66 | Matthieu 1:18, 20 ; Luc 1:35. |
67 | Esaïe 7:14 ; Luc 1:27, 31, 43 ; Galates 4:4. |
68 | Philippiens 2:6 ; 1 Jean 5:20. |
69 | Philippiens 2:7 ; 1 Timothée 3:16 ; Hébreux 2:14, 16-17 ; 4:15. |
70 | Colossiens 2:9. |
71 | Luc 24:39-43 ; Hébreux 10:5. |
72 | Matthieu 1:23 ; Actes 17:31 ; Romains 1:3-4 ; 9:5 ; 1 Pierre 3:18. |
73 | 1 Timothée 2:5. |
74 | Esaïe 53 ; Romains 8:34a ; 1 Corinthiens 15:3-4 ; 1 Pierre 2:24. |
75 | Marc 16:19 ; Romains 8:34b. |
76 | Ephésiens 1:22-23 ; 5:23. |
77 | Actes 1:11. |
78 | Mathieu 16:27 ; Actes 10:42 ; 17:31 ; Romains 14:9-10 ; 2 Thessaloniciens 1:7-10. |
79 | Matthieu 13:41-43. |
80 | Job 33:4 ; Esaïe 11:2 ; Ezéchiel 1:12, 20 ; 3:12, etc. ; Jean 4:24 ; 2 Corinthiens 3:17. |
81 | Matthieu 28:19 ; 1 Corinthiens 12:4-6 ; 2 Corinthiens 13:13 ; Ephésiens 4:4-6 ; 1 Pierre 1:2. |
82 | 1 Pierre 1:12 ; 2 Pierre 1:21. |
83 | Jean 15:26 ; 16:14-15 ; Ephésiens 3:16-17. |
84 | Zacharie 12:10 ; Jean 16:8. |
85 | Ezéchiel 36:25-27. |
86 | 1 Corinthiens 3:16-17 ; 6:19 ; 2 Corinthiens 6:16 ; Ephésiens 2:22. |
87 | Jean 14:17, 26 ; 16:13. |
88 | Jean 14:16, 26 ; 15:26 ; 16:7, 13. |
89 | Matthieu 10:20 ; Actes 1:8. |
90 | 1 Corinthiens 12:7-11. |
91 | Hébreux 2:4. |
92 | Josué 7:19, etc. ; Psaumes 50:15 ; Esaïe 43:7, etc. ; 66:19, etc. ; Romains 15:6 ; Ephésiens 1:6, 14 ; 5:19 ; 2 Thessaloniciens 1:10, 12 ; 1 Pierre 4:11. |
93 | 1 Thessaloniciens 5:23. |
94 | Genèse 1:26 ; 9:7 (Colombe) ou 9:6b (Segond) ; Colossiens 3:10. |
95 | Genèse 1:31 ; 2:17, 25 ; Ecclésiaste 7:29 ; Romains 2:14-15. |
96 | Genèse 3:13, 17 ; Romains 5:12, 15 ; 2 Corinthiens 11:3. |
97 | Genèse 3:24 ; Luc 2:40, à l'exemple de Jésus ; Jacques 1:17. |
98 | Romains 3:23. |
99 | Genèse 6:5 ; 8:21 ; Jérémie 17:9 ; Matthieu 15:19 ; Romains 3:9-19. |
100 | Romains 3:11 ; 1 Corinthiens 2:14 ; Tite 1:15. |
101 | Romains 7:15, 18-19. |
102 | Ecclésiaste 3:11 ; Esaïe 28:7 ; 64:5. |
103 | Job 25:4 ; Psaumes 51:7 ; Marc 10:18 ; Romains 3:9-10 ; 11:32. |
104 | Genèse 5:3 ; Job 14:4 ; 15:14 ; Actes 17:26 ; Romains 5:14-19 ; 1 Corinthiens 15:21-22, 49. |
105 | Ephésiens 2:3 ; 1 Thessaloniciens 5:9. |
106 | Esaïe 26:18 ; Romains 5:6 ; 8:7 ; Colossiens 1:21 ; 2 Timothée 2:26. |
107 | Ephésiens 4:17-19 ; Tite 3:3 ; 1 Pierre 4:3-4. |
108 | Romains 7:14, 17, 20-21, 23-24, 25b. |
109 | Jean 8:34, 44 ; 2 Corinthiens 4:4 ; Ephésiens 2:2b ; Colossiens 1:13 ; 1 Jean 5:19. |
110 | Genèse 2:17 ; Ephésiens 2:1. |
111 | Proverbes 20:9 ; Ecclésiaste 7:20 ; Romains 7 ; 2 Corinthiens 1:17 ; Galates 5:17, 19 ; Jacques 3:2 ; 1 Jean 1:8, 10 ; 2:1. |
112 | Psaumes 113:4-9 ; Ephésiens 2:4b, 7b-8 ; Tite 2:11. |
113 |
La première Alliance, nommée « Alliance des œuvres », Galates 3:12 ; Hébreux 9:1, 10 ; 10:1. La seconde, généralement nommée « Alliance de grâce » ou « Nouvelle Alliance », Hébreux 7:19, 22 ; 8:6-13 ; 9:15 ; 10:9, 16-18 ; 12:24. |
114 | Job 35:5-8 ; Esaïe 38:16 ; Ephésiens 2:4a ; Tite 3:4. |
115 | Romains 8:29-30 ; Hébreux 2:10-13. |
116 | Ephésiens 1:5b, 9-10, 11b. |
117 | Ephésiens 1:4-5a, 11a. |
118 | Romains 2:18 ; 3:20 ; 4:2-6, 14-16 ; 5:9 ; Galates 2:16 ; Ephésiens 2:9 ; Tite 3:5. |
119 | Ephésiens 1:5-6. |
120 | Jean 19:30 ; Romains 8:31-39 ; Hébreux 7:25 ; 10:14. |
121 | Actes 4:12 ; Romains 6:23b ; 2 Corinthiens 9:15 ; Ephésiens 2:8b. |
122 | Romains 16:25 ; 1 Corinthiens 1:8-9 ; Ephésiens 1:6, 13b ; Colossiens 1:13b, 22 ; 1 Thessaloniciens 5:24. |
123 | Colossiens 2:3, 10, 17. |
124 | Colossiens 1:25-2:2 ; Tite 3:6. |
125 | Ephésiens 1:10 ; Colossiens 1:16-19. |
126 | Romains 3:25b-26 ; 5:18b, 19b, 21 ; 2 Corinthiens 5:21 ; Philippiens 1:11 ; Hébreux 1:9 ; 7:2 ; 1 Pierre 2:24 ; 3:18 ; 1 Jean 2:1. |
127 | Romains 5:1, 6-11 ; 8:2 ; 1 Corinthiens 6:11. |
128 | Hébreux 9:26-28 ; 10:10. |
129 | Romains 3:25 ; 1 Jean 2:2. |
130 | Romains 3:24 ; 1 Timothée 2:6 ; Hébreux 9:12b, 22. |
131 | Hébreux 9:14 ; 12:24b ; 13:12 ; 1 Jean 1:9. |
132 | Ezéchiel 18:20 ; Romains 5:21a ; 6:23a. |
133 | Psaumes 51:9 ; 130:3-4 ; 143:2 ; Esaïe 1:18 ; 1 Jean 1:9. |
134 | Matthieu 12:31-32 ; Hébreux 6:4-8 ; 1 Jean 5:16. |
135 | Galates 3:13 ; 4:5. |
136 | Ephésiens 2:15 ; Colossiens 2:14. |
137 | Romains 8:3, 9, 12 ; Galates 5:24. |
138 | Romains 6:6-7, 10-11, 14, 18, 22 ; 8:2. |
139 | Luc 10:19 ; Jean 12:31 ; Ephésiens 1:20-23 ; Colossiens 2:15 ; Hébreux 2:14 ; 1 Jean 3:8. |
140 | Romains 16:20 ; 1 Corinthiens 15:24-25, 27-28 ; Hébreux 2:8. |
141 | 1 Corinthiens 15:26, 54-55. |
142 | Colossiens 1:20, 22. |
143 | Jean 5:6 ; 6:37 ; Romains 8:30 ; 9:11 ; 11:7 ; 2 Timothée 1:9. |
144 | 1 Thessaloniciens 1:5a ; 2:13. |
145 | Actes 26:18 ; 2 Corinthiens 3:6 ; 2 Thessaloniciens 2:13-14. |
146 | Actes 14:27 ; Romains 10:17 ; 12:3 ; 1 Corinthiens 2:5 ; 2 Corinthiens 4:13 ; Galates 3:23, 25 ; Ephésiens 6:23 ; 1 Thessaloniciens 3:10 ; 1 Timothée 1:14 ; 3:9 ; Hébreux 12:2 ; 2 Pierre 1:1. |
147 | Jérémie 31:18 ; Matthieu 3:11 ; 6:12 ; Actes 5:31 ; 11:18 ; Romains 2:4 ; 2 Timothée 2:25. |
148 | 2 Corinthiens 7:9-10. |
149 | Job 42:6 ; Jérémie 8:6 ; 31:19 ; 50:4-5. |
150 | Esdras 10:11 ; Néhémie 9:2-3 ; Actes 19:19 ; Ephésiens 5:12-14 ; Jacques 5:16 ; 1 Jean 1:5-7, 9. |
151 | Lévitique 26:40-41. |
152 | Psaumes 32:5-6a ; 38 ; 51 ; Daniel 9:4 ; Osée 14:2-8. |
153 | Marc 16:16 ; Luc 1:47 ; 8:12 ; Romains 3:22 ; Jude 25. |
154 | Marc 9:37 ; Jean 1:12, 16 ; 6:51, 53-58 ; 13:20 ; 2 Corinthiens 13:5 ; Colossiens 2:6. |
155 | Jean 15:1-11 ; 1 Jean 2:6. |
156 | Romains 5:1 ; 8:30 ; Galates 2:21. |
157 | Romains 3:24-26 ; 1 Corinthiens 1:30 ; 2 Corinthiens 5:19, 21. |
158 | Actes 13:38-39 ; Romains 4:5-11. |
159 | Romains 3:30 ; 10:4 ; Galates 2:16 ; Philippiens 3:9 ; Colossiens 1:21-23. |
160 | Romains 3:21, 28. |
161 | Romains 4:24-25. |
162 | Actes 2:40 ; Galates 1:4 ; 1 Thessaloniciens 1:9. |
163 | Jean 1:12-13 ; 3:7. |
164 | 1 Pierre 1:23-25. |
165 | Matthieu 3:11 ; Marc 1:8 ; Luc 3:16 ; Actes 1:5 ; 11:16 ; 1 Corinthiens 12:13 ; Tite 3:5. |
166 | 2 Corinthiens 5:17 ; Galates 6:15. |
167 | Romains 8:9b-10 ; Galates 4:6-7. |
168 | 1 Corinthiens 3:16-17, etc. |
169 | Romains 8:14-15 ; Galates 4:6-7. |
170 | Hébreux 2:11-17. |
171 | Hébreux 10:19. |
172 | Romains 8:17. |
173 | Ephésiens 1:13 ; 4:30. |
174 | 1 Corinthiens 1:9 ; 1 Jean 1:3. |
175 | 1 Jean 5:10-13. |
176 | 1 Jean 5:20b. |
177 | Ephésiens 2:6. |
178 | Ephésiens 6:11, 13, 16 ; Apocalypse 12:11. |
179 | Jean 10:36 ; 17:19 ; Actes 20:32 ; 1 Corinthiens 1:2, 30 ; 2 Corinthiens 1:1 ; Ephésiens 1:4 ; Philippiens 1:1 ; Hébreux 2:11 ; 10:10, 14. |
180 | Lévitique 19:2 ; 20:26, etc. ; 1 Samuel 2:2 ; Esaïe 6:3 ; Apocalypse 4:8. |
181 | Deutéronome 7:6 ; 14:2, etc. ; Romains 1:7 ; 1 Corinthiens 1:2 ; 2 Timothée 1:9 ; 1 Pierre 1:15-16 ; 2:9. |
182 | Deutéronome 26:19 ; Romains 12:1 ; 1 Corinthiens 3:17 ; 2 Timothée 2:21 ; 1 Pierre 2:5. |
183 | Luc 1:75 ; Romains 16:2 ; 2 Corinthiens 1:12 ; Ephésiens 5:3, 27 ; 1 Thessaloniciens 2:10 ; 4:4, 7 ; Tite 2:3 ; 2 Pierre 3:11. |
184 | Psaumes 119:105 ; Ephésiens 4:24 ; Hébreux 4:12-13. |
185 | Psaumes 36:10 ; Jean 8:12 ; 9:5 ; Romains 13:12. |
186 | Galates 5:19 ; Apocalypse 3:2. |
187 | Jean 3:20-21 ; Ephésiens 5:11-12. |
188 | 1 Samuel 15:22 ; Romains 15:18 ; 16:19 ; 2 Corinthiens 2:9 ; 10:5 ; Philémon 21 ; Hébreux 5:9 ; 1 Pierre 1:2, 14, 22. |
189 | Galates 6:15 ; Ephésiens 4:17 ; 5:3, 8-11, 15 ; Philippiens 1:27 ; 2:12-16. |
190 | Romains 15:16 ; 1 Corinthiens 6:11 ; Hébreux 10:29b ; 1 Pierre 1:2. |
191 | Jean 17:17, 19 ; Ephésiens 5:26 ; 2 Thessaloniciens 2:13 ; 1 Timothée 4:5. |
192 | 1 Thessaloniciens 5:23. |
193 | Romains 8:13 ; Ephésiens 4:21b-5:7 ; Colossiens 3:5-8. |
194 | Philippiens 1:20 ; 3:10 ; Colossiens 1:27 ; 3:4, 11 ; Hébreux 3:14 ; 1 Pierre 3:15. |
195 | 2 Corinthiens 13:9, 11 ; Ephésiens 4:13. |
196 | 2 Corinthiens 7:1 ; Philippiens 3:12 ; Apocalypse 22:11. |
197 | Romains 6:16-22, etc. |
198 | Hébreux 12:14. |
199 | 1 Thessaloniciens 4:3. |
200 | 1 Thessaloniciens 5:15 ; Hébreux 12:14. |
201 | Romains 8:23 ; 1 Corinthiens 13:12 ; 15:49 ; Philippiens 3:21 ; Colossiens 1:22 ; 3:3 ; 1 Thessaloniciens 3:13 ; 2 Thessaloniciens 1:10 ; 1 Jean 3:2-3. |
202 | Apocalypse 14:12. |
203 | Matthieu 24:13. |
204 | Psaumes 55:23 ; Jérémie 32:40 ; Malachie 3:6 ; Matthieu 7:23 ; 15:13 ; 24:22-24 ; Luc 22:32 ; Jean 6:39 ; 10:28 ; 17:2, 6, 9, 12, 15 ; Romains 5:9-10 ; 8:30, 34-39 ; 9:11, 16 ; 11:29 ; 1 Corinthiens 1:8 ; 7:10 ; 10:13 ; Philippiens 1:6 ; 1 Thessaloniciens 5:23 ; 2 Thessaloniciens 3:3 ; 2 Timothée 1:12 ; 2:13, 19 ; Hébreux 6:17-18 ; 1 Pierre 1:5 ; 1 Jean 2:19 ; 3:9 ; 5:18 ; Jude 1, 24. |
205 | Exode 32:32 ; Psaumes 69:29 ; 139:16 ; Esaïe 4:3 ; Ezéchiel 33:18 ; Daniel 12:1 ; Matthieu 13:1-23 ; 18:23-35 ; Luc 10:20 ; Jean 15:1-6 ; Romains 11:20-22 ; 1 Corinthiens 10:12 ; Philippiens 4:3 ( Apocalypse 3:5 ; 13:8 ; 17:8 ; 20:12, 15 ; 21:27 ) ; Colossiens 1:22-23 ; 1 Timothée 1:15, 19 ; 4:1 ; 6:10, 21 ; 2 Timothée 2:12 ; Hébreux 3:6, 12, 14 ; 6:11 ss ; 10:23, 35-39 ; 12:3 ; Apocalypse 2:4 ; 3:2, 10 ss, 16. |
206 | Galates 5:4. |
207 | 1 Corinthiens 6:9 ss ; Ephésiens 5:5. |
208 | Romains 8:7 ; 10:3 ; Galates 5:19 ; 6:7ss. |
209 | Hébreux 12:2. |
210 | Philippiens 2:12. |
211 | Osée 6:6 ; Jean 14:20 ; 1 Timothée 2:2 ; 6:3 ; 2 Timothée 3:5 ; Tite 2:12 ; Hébreux 12:28 ; 2 Pierre 1:6. |
212 | 2 Pierre 3:11. |
213 | 1 Timothée 3:16. |
214 | 1 Timothée 4:8. |
215 | Psaumes 16:3 ; 1 Timothée 5:4 ; 6:11 ; 2 Pierre 1:7. |
216 | Hébreux 12:28. |
217 | Psaumes 32:6. |
218 | Actes 22:12 ; 1 Timothée 4:13-16 ; Jacques 1:19-27. |
219 | Hébreux 5:7. |
220 | Romains 5:1-2 ; Hébreux 10:19-23 ; Jacques 5:16. |
221 | Jean 14:13-14 ; 1 Pierre 2:5. |
222 | Romains 8:26 ; Ephésiens 6:17. |
223 | Matthieu 7:7-11. |
224 | Matthieu 6:10b ; 26:39, 42, 44 ; Hébreux 10:9 ; 1 Jean 5:14. |
225 | Job 12:6 (D'après la note de la Colombe : « Pour celui qui fait venir Dieu dans sa main. », ce qui peut vouloir dire aussi : « Pour celui qui dispose de Dieu à son gré. ») ; Matthieu 6:7b ; Actes 8:18-24. |
226 | 1 Rois 8:49 ; Ezéchiel 22:30 ; 36:37 ; Daniel 9:23 ; 10:12-14 ; Colossiens 2:1. |
227 | Psaumes 96:9 ; 99:5, 9 ; Apocalypse 19:4, etc. |
228 | Matthieu 4:10, etc. ; Apocalypse 19:10 ; 22:9. |
229 | Romains 10:9 ; Philippiens 2:11 ; Hébreux 13:15. |
230 | 1 Timothée 2:8 ; 1 Pierre 3:7b. |
231 | Lévitique 26:40 ; Néhémie 1:6 ; 9:2-3 ; Daniel 9:20 ; Actes 19:18 ; Jacques 5:16 ; 1 Jean 1:9. |
232 | Matthieu 6:7a. |
233 | Philippiens 4:6, etc. |
234 | 1 Timothée 2:1-4. |
235 | Esaïe 8:19-22 ; Luc 16:25-26. |
236 | Psaumes 61:9 ; 66:13-14 ; Ecclésiaste 5:4-6 ; Esaïe 19:21 ; Ezéchiel 17. |
237 | Jean 14:21 ; 1 Jean 2:3-6 ; 5:3. |
238 | Jacques 1:22-25. |
239 | Jacques 1:21. |
240 | Jean 8:31. |
241 | Jean 8:32, 36. |
242 | Jean 17:17, 19 ; Ephésiens 5:26 ; 1 Pierre 1:22. |
243 | 1 Timothée 4:8b. |
244 | 1 Timothée 6:3-11. |
245 | Romains 3:27-28 ; 4:6 ; Ephésiens 2:9 ; 2 Timothée 1:9 ; Tite 3:5. |
246 | Proverbes 19:17 ; Ecclésiaste 12:14 (Colombe) ou 12:16 (Segond) ; Jérémie 48:10 ; 2 Corinthiens 5:10 ; 2 Timothée 2:21 ; 3:17 ; 2 Pierre 1:5-8 ; Apocalypse 2:5 ; 3:2. |
247 | Jacques 2:14, 17, 20, 26. |
248 | Matthieu 5:16 ; Jean 15:8 ; 1 Corinthiens 9:1 ; Philippiens 1:11 ; Colossiens 1:10 ; 1 Pierre 2:12. |
249 | 1 Timothée 5:25 ; Tite 1:16 ; 2:14 ; Jacques 2:21-22, 24-25 ; 2 Pierre 1:9-11 ; 1 Jean 3:14. |
250 | 1 Samuel 15:21-23 ; Matthieu 15:9 ; Jean 15:4-6 ; Romains 10:2 ; 1 Corinthiens 3:13 ; 15:58 ; 1 Pierre 1:17 ; Apocalypse 22:12. |
251 | Luc 17:10 ; 1 Corinthiens 4:7 ; 2 Corinthiens 3:5 ; Philippiens 2:13 ; 4:13 ; Hébreux 13:21. |
252 | Esaïe 28:21 ; Habaquq 1:5 ; 3:2 ; Actes 13:2 ; Ephésiens 2:10. |
253 | Jean 5:19, 30 ; 8:28 ; 14:10. |
254 | Exode 14:14 ; Esaïe 26:3, 12 ; Hébreux 4:10-11. |
255 | 1 Corinthiens 13:1-3. |
256 | 2 Thessaloniciens 2:16-17 ; 1 Jean 3:16 ; 4:7-11. |
257 | Psaumes 45:2 ; 116:12-14 ; Colossiens 3:17. |
258 | Matthieu 25:40, 45 ; 2 Corinthiens 8:6-7 ; Galates 6:9-10 ; 1 Jean 3:16-17. |
259 | Luc 24:19 ; Jean 4:34 ; 14:12 ; 17:4 ; 1 Corinthiens 4:16. |
260 | Luc 10:29-37 ; Actes 9:36 ; 1 Timothée 5:10 ; 6:18 ; Tite 3:8, 14 ; Hébreux 6:10-11 ; 10:24. |
261 | Romains 12:1-2. |
262 | Matthieu 5:13-16 ; Marc 9:51 ; 2 Corinthiens 4:5-6. |
263 | Romains 12:17b ; Philippiens 2:15-16a ; 1 Pierre 2:12. |
264 | 1 Corinthiens 1:8 ; Philippiens 1:10 ; 1 Thessaloniciens 2:10 ; 3:13 ; 5:23-24 ; 1 Timothée 5:7 ; 6:14 ; 2 Timothée 2:21 ; Tite 2:1-10 ; 2 Pierre 3:14. |
265 | 2 Corinthiens 1:12 ; Ephésiens 4:2 ; Philippiens 4:5 ; Colossiens 3:12 ; Tite 2:12 ; 3:2 ; Jacques 3:13 ; 1 Pierre 3:15. |
266 | 1 Corinthiens 10:10 ; Philippiens 2:14 ; 1 Thessaloniciens 4:11. |
267 | Ephésiens 5:21-24 ; 6:1, 5-8 ; Colossiens 3:18, 20, 22-25 ; Tite 3:1 ; 1 Pierre 2:18 ; 3:1 ; 5:5. |
268 | Romains 5:12 ; 1 Jean 5:19. |
269 | Jean 12:31 ; 14:30 ; 16:11 ; 2 Corinthiens 4:4 ; Ephésiens 2:1-2. |
270 | Hébreux 2:14. |
271 | Romains 6:6, 17, 20. |
272 | Romains 8:7-8. |
273 | Jean 3:5-6 ; 1 Corinthiens 15:50. |
274 | 1 Jean 2:16. |
275 | Ephésiens 4:22 ; 2 Pierre 1:4. |
276 | Romains 8:3 ; Galates 5:24. |
277 | Romains 8:12. |
278 | Romains 8:5-14 ; Galates 5:16-18. |
279 | Philippiens 3:2-10. |
280 | Romains 8:7-8. |
281 | Jean 17:11, 15-18. |
282 | Galates 2:20 ; 6:14. |
283 | 1 Corinthiens 6:14-7:1. |
284 | Jacques 1:27b. |
285 | Jacques 4:4-10. |
286 | 2 Corinthiens 7:29-35. |
287 | Psaumes 87:7 ; Jérémie 2:13 ; 1 Jean 2:15. |
288 | Psaumes 137:6 ; Philippiens 3:19-21 ; Colossiens 3:1-4. |
289 | Matthieu 10:16 ; Jean 17:15, 18, 21 ; 20:21 ; Romains 10:15 ; 1 Corinthiens 1:17. |
290 | Romains 13:1-3. |
291 | 1 Pierre 2:13-14 ; 2 Pierre 2:10 ; Jude 8. |
292 | Romains 13:7 ; 1 Pierre 2:17. |
293 | 1 Timothée 2:2. |
294 | Matthieu 17:24-27 ; Marc 12:17 ; Romains 13:6-7. |
295 | Philippiens 3:20 ; Hébreux 13:14 ; 1 Pierre 2:11. |
296 | Actes 23:1 ; 24:16 ; Romains 9:1 ; 13:5 ; 1 Corinthiens 8:12 ; 2 Corinthiens 1:12 ; 4:2 ; 1 Timothée 1:5, 19 ; 3:9 ; 2 Timothée 1:3 ; Hébreux 13:18 ; 1 Pierre 2:19 ; 3:16, 21. |
297 | Daniel 3:18 ; Actes 4:19 ; 5:29. |
298 | Proverbes 24:21. |
299 | Jacques 3:18. |
300 | Hébreux 13:4. |
301 | Genèse 1:27 ; 2:20-24. |
302 | Genèse 2:18 ; Romains 1:26-27. |
303 | Genèse 4:1-2 ; 9:1 ; Malachie 2:15. |
304 | Proverbes 5:18-19 ; 1 Corinthiens 7:2, 9. |
305 | Genèse 24:8, 57-58 ; 1 Timothée 4:3. |
306 | Genèse 24:59-60. |
307 | Genèse 2:24 ; 24:67 ; Matthieu 19:6a ; 1 Corinthiens 7:3-5. |
308 | 1 Corinthiens 7:39b ; 2 Corinthiens 6:14-7:1. |
309 | Malachie 2:14-16 ; Matthieu 19:6b, 8-10 ; Romains 7:1-3 ; 1 Corinthiens 7:39. |
310 | 1 Corinthiens 7:10-11. |
311 | Matthieu 1:18-20 ; 5:32 ; 19:9. |
312 | Ecclésiaste 7:16 ; 1 Corinthiens 7:15-16 ; Jacques 2:12-13. |
313 | 1 Corinthiens 11:3 ; Ephésiens 5:23, 25-33a. |
314 | Genèse 2:18 ; 1 Corinthiens 11:9. |
315 | 1 Corinthiens 11:5, 10 ; Ephésiens 5:22, 24, 33b ; Tite 2:4-5 ; 1 Pierre 3:1-6. |
316 | 1 Jean 1:5-7. |
317 | Ephésiens 4:31-5:2. |
318 | Galates 6:2 ; Jacques 5:16. |
319 | Genèse 18:19 ; Deutéronome 4:9 ; 6:7 ; 11:19 ; Psaumes 22:31 ; 48:14 ; 71:18 ; 78:4, 6 ; 102:19 ; Ephésiens 6:4b. |
320 | Ephésiens 6:4a ; 1 Timothée 4:12, 16. |
321 | Proverbes 6:23 ; 13:24 ; 22:15 ; 23:13 ; 29:15. |
322 | Matthieu 11:11 ; 16:18 ; Luc 10:20 ; Galates 4:26 ; Philippiens 4:3 ; Hébreux 12:23 ; Apocalypse 3:5 ; 21:27. |
323 | 1 Pierre 2:9-10. |
324 | Jean 17:6, 14-15 ; 1 Pierre 2:5, 9. |
325 | Actes 20:28 ; 1 Corinthiens 1:2 ; Ephésiens 5:25. |
326 | 1 Jean 1:3. |
327 | Ephésiens 1:22-23 ; 4:15-16 ; Colossiens 1:18. |
328 | Jean 3:29 ; 2 Corinthiens 11:2-3 ; Ephésiens 5:22-32 ; Apocalypse 19:7-8. |
329 | 1 Corinthiens 3:10-11 ; Ephésiens 2:20-22 ; 1 Pierre 2:4-6. |
330 | Jean 17:11, 21-23. |
331 | Romains 15:5-6. |
332 | Ephésiens 2:13-22 ; 4:13-16. |
333 | Genèse 11 ; Josué 9:15-16 ; Esaïe 30:1. |
334 | 1 Pierre 1:22. |
335 | 1 Corinthiens 1:10 ; Ephésiens 4:3. |
336 | Romains 16:17. |
337 | 1 Timothée 3:15. |
338 | Ephésiens 3:10. |
339 | Apocalypse 7:9. |
340 | Actes 2:37-47, etc. ; Apocalypse 19:7-9. |
341 | Luc 23:43 ; Philippiens 1:22 ; Apocalypse 14:13. |
342 | Jean 10:16 ; 2 Timothée 2:10 ; 2 Pierre 3:9. |
343 | Apocalypse 2-3. |
344 | Matthieu 13:29 ; 2 Timothée 2:19. |
345 | Hébreux 10:25. |
346 | Romains 1:7 ; 1 Corinthiens 1:2 ; 2 Corinthiens 1:1 ; Galates 1:2 ; Ephésiens 1:1, etc. |
347 | 1 Corinthiens 14:26-35 ; Ephésiens 5:19-21 ; Colossiens 3:16-17 ; Hébreux 10:25 ; 13:15-16 ; 1 Pierre 2:4-5. |
348 | Matthieu 18:20 ; 28:20b. |
349 | 1 Corinthiens 1:4-9 ; Ephésiens 3:14-19 ; 1 Jean 2:20-27. |
350 | 1 Chroniques 29:11 ; Psaumes 97:9 ; 1 Timothée 6:15. |
351 | Exode 34:6, etc. |
352 | Romains 1:18-32 ; Hébreux 11:6 ; Jacques 2:19. |
353 | Deutéronome 6:5, etc. ; Psaumes 31:24. |
354 | Psaumes 34:10, etc. ; Jérémie 10:7. |
355 | 1 Chroniques 16:25 ; Psaumes 22:4 ; 30:5 ; 66:2 ; 69:31, etc. ; Ephésiens 5:19. |
356 | Genèse 4:26 ; Psaumes 50:15, etc. ; Esaïe 26:13 ; 55:6 ; Joël 3:5 (Colombe) ou 2:32 (Segond) ; Actes 22:16 ; Romains 10:12. |
357 | Deutéronome 11:13 ; Matthieu 4:10. |
358 | Deutéronome 12:1-13:1 (Colombe) ou 12:1-32 (Segond) ; 1 Samuel 6:1-9 ; 1 Chronique 15:1-15 ; 1 Samuel 13:9-13 ; 15:22-23 ; Matthieu 15:9 ; Colossiens 2:23. |
359 | Matthieu 4:1-11 ; 16:23. |
360 | Exode 20:4-6 ; Deutéronome 4:15-20 ; 1 Samuel 7:3-4. |
361 | Jean 4:23-24. |
362 | Matthieu 15:1-9 ; 1 Corinthiens 9:19-23 ; Colossiens 3:17. |
363 | Jean 4:21 ; Actes 7:48-50 ; 17:24-25. |
364 | 1 Corinthiens 3:16-17 ; 6:19. |
365 | 1 Pierre 2:5. |
366 | Romains 14:1-13 ; Galates 4:9-11 ; Colossiens 2:16-23. |
367 | Matthieu 28:1 ; Jean 20:19, 26 ; Actes 2:1 ; 20:7 ; 1 Corinthiens 16:2. |
368 | Colossiens 2:17 ; Hébreux 4:7-11. |
369 | Matthieu 5:16, 45 ; 6:6, 9 ; 11:27 ; Jean 5:19, 23 ; 6:65 ; 8:19 ; 10:38 ; 12:26 ; 14:9, 10-11 ; 15:16, 23-24 ; 16:23 ; 1 Jean 1:3 ; 2:22-24 ; Apocalypse 3:21. |
370 | Luc 10:21 ; 1 Corinthiens 12:3 ; Ephésiens 2:18 ; Jude 20. |
371 | Romains 1:25 ; Colossiens 2:18 ; Apocalypse 19:10. |
372 | Jean 14:6 ; Ephésiens 2:18 ; Colossiens 3:17 ; 1 Timothée 2:5. |
373 | Philippiens 4:6 ; Colossiens 3:16-17. |
374 | Romains 12:1. |
375 | Hébreux 13:15-16 ; 1 Pierre 2:5b. |
376 | Matthieu 18:19-20 ; Actes 4:31. |
377 | 1 Corinthiens 14. |
378 | 2 Corinthiens 8:2 ; 1 Timothée 6:18 ; Tite 3:13-14. |
379 | 2 Corinthiens 8:5 ; Hébreux 13:16 ; 1 Jean 3:16-18. |
380 | Romains 16:1-2. |
381 | 2 Corinthiens 9:7. |
382 | Romains 15:26 ; 2 Corinthiens 9:1, 12a ; 3 Jean 6. |
383 | 2 Corinthiens 9:11, 12b-13 ; Philippiens 4:18. |
384 | Ephésiens 4:7-16. |
385 | Romains 12:6-8 ; 1 Corinthiens 7:7 ; 12:4-5, 28-30 ; Ephésiens 4:11 ; 2 Timothée 4:5. |
386 | Romains 12:3b ; 1 Corinthiens 12:11b ; Ephésiens 4:7. |
387 | 1 Corinthiens 12:31 ; 14:1 ; 1 Timothée 3:1. |
388 | Romains 1:11-12 ; 15:27 ; 1 Corinthiens 16:12 ; 1 Thessaloniciens 3:2 ; 2 Timothée 4:11 ; 2 Pierre 3:15-16 ; 3 Jean 9-10. |
389 | 1 Corinthiens 14:26-40. |
390 | Romains 12:3, 6 ; 15:15-16 ; 1 Corinthiens 14:32 ; 15:8-10 ; Ephésiens 3:8 ; 1 Pierre 5:5b. |
391 | Romains 12:4-5 ; Ephésiens 5:21 ; 1 Pierre 5:5a. |
392 | 1 Thessaloniciens 2:4 ; 1 Timothée 3:6-7, 10, 13 ; 5:9-10 ; 2 Timothée 2:2, 15. |
393 | 1 Timothée 3:15. |
394 | Actes 13:2 ; 16:10 ; 20:28 ; Romains 1:1 ; 12:7 ; 1 Corinthiens 1:1 ; 7:17 ; Galates 1:15 ; Ephésiens 1:18 ; 1 Timothée 6:12. |
395 | Romains 16:1-12 ; 1 Corinthiens 16:10, 15-18 ; Philippiens 2:25-30 ; 4:2-3 ; Colossiens 1:7b ; 4:9-13 ; 2 Timothée 1:16-18 ; 3 Jean 12. |
396 | Actes 13:3 ; 1 Timothée 4:14 ; 5:17, 22 ; 2 Timothée 1:6 ; 2:21. |
397 | Actes 14:23 ; Tite 1:5-9. |
398 | Galates 2:9. |
399 | Ephésiens 4:1-3 ; Philippiens 2:1-11 ; 1 Timothée 3:1-7 ; 1 Pierre 5:1-4. |
400 | Hébreux 13:17b. |
401 | 1 Timothée 5:20. |
402 | 1 Timothée 5:19. |
403 | 1 Timothée 5:17-18 ; 3 Jean 5-8. |
404 | 1 Thessaloniciens 5:12-13a ; Hébreux 13:17a. |
405 | Jean 10:1-13 ; Hébreux 13:20 ; 1 Pierre 2:25 ; 5:4. |
406 | Actes 2:17 ; 9:36 ; 21:9 ; Romains 16:1-2, 6-7, 12, 15 ; 1 Corinthiens 11:5 ; 1 Timothée 3:11 ; 5:3-16. |
407 | 1 Corinthiens 11:3, 5-17a ; 1 Timothée 2:11-15. |
408 | Esaïe 9:5-6 ; Ephésiens 4:5 ; Apocalypse 19:16. |
409 | Matthieu 18:18 ; Jean 20:21-23 ; 1 Corinthiens 4:21 ; 5:1-5, 13 ; 6:1-9 ; 2 Corinthiens 2:6-8, 10 ; 1 Timothée 1:20 ; Tite 1:13 ; 2:15. |
410 | Romains 10:15 ; Philippiens 4:15 ; 1 Timothée 2:7 ; 5:17 ; 2 Timothée 1:11. |
411 | Matthieu 16:19. |
412 | Matthieu 7:1-5 ; 2 Corinthiens 12:20-21 ; 13:10 ; Galates 6:1-2 ; Hébreux 13:7 ; Jacques 2:12-13 ; 3:13-18. |
413 | Matthieu 18:15-17 ; 1 Corinthiens 5:9-12 ; 2 Thessaloniciens 3:7-12 ; Tite 3:12. |
414 | 2 Corinthiens 13:1-3 ; 2 Thessaloniciens 3:6, 14-15 ; 2 Timothée 2:24-26 ; Jacques 5:19-20 ; Jude 22-23. |
415 | 1 Timothée 5:22b. |
416 | Hébreux 12:16. |
417 | Tite 2:1, 5b, 8, 10b. |
418 | Matthieu 18:17 ; 1 Corinthiens 11:16 ; 2 Corinthiens 10:6 ; 2 Thessaloniciens 3:6, 14-15. |
419 | Romains 14:4 ; Jacques 4:12 ; 1 Jean 5:16. |
420 | Matthieu 28:19 ; 1 Corinthiens 11:23. |
421 | Matthieu 3:15 ; Luc 7:29-30. |
422 | Romains 6:3-11. |
423 | 1 Corinthiens 10:16-17. |
424 | Romains 1:5 ; 6:16 ; 15:18 ; 16:19, 26 ; 2 Corinthiens 2:9 ; Hébreux 5:9 ; 1 Pierre 1:2. |
425 | Marc 1:5b, 10 ; Actes 8:39a. |
426 | Matthieu 28:19. |
427 | Actes 2:38 ; Actes 8:37-38 ; Tite 3:5-6. |
428 | Ephésiens 5:26 ; 1 Pierre 3:21. |
429 | Galates 3:27. |
430 | 1 Pierre 3:21. |
431 | 1 Corinthiens 10:20-22. |
432 | 1 Corinthiens 10:16. |
433 | Hébreux 9:26. |
434 | 1 Corinthiens 11:24b, 25b-26. |
435 | Matthieu 26:28. |
436 | Romains 6:1-2. |
437 | Jean 6:47-51, 53-58, 68. |
438 | 1 Corinthiens 11:27. |
439 | 1 Corinthiens 10:16-17 ; 11:27, 29. Le texte entend par corps, d'une part le corps de Christ brisé pour nous, d'autre part Son corps qui est l'Eglise. |
440 | 1 Corinthiens 11:28, 30-32. |
441 | Deutéronome 32:39 ; Job 14:5 ; Ecclésiaste 3:1-2 ; 8:8 ; 9:12. |
442 | Job 36:20 ; Psaumes 55:24 ; Proverbes 10:27 ; Ecclésiaste 7:17 ; Jean 8:44 ; 1 Jean 3:15. |
443 | Genèse 9:5-6 ; Exode 20:13 ; Romains 13:4 ; Apocalypse 21:8 ; 22:15. |
444 | Romains 5:12, 14. |
445 | Hébreux 9:27. |
446 | Genèse 3:19. |
447 | Esaïe 14:9-10 ; Ezéchiel 32:21-31 ; Matthieu 10:28. |
448 | Nombres 16:22 ; Ecclésiaste 12:7 (Colombe) ou 12:9 (Segond). |
449 | Job 1:21 ; 27:8 ; Psaumes 37:13 ; Romains 2:9 ; Hébreux 2:14-15. |
450 | Proverbes 14:32 ; Psaumes 23:4 ; 116:15 ; Esaïe 57:2 ; Jean 6:50-58 ; 8:51 ; 10:28 ; 11:25-26 ; Actes 6:15 ; 7:54-60 ; Romains 8:1, 38-39 ; 14:8-9 ; 2 Timothée 1:10. |
451 | 2 Corinthiens 5:4. |
452 | Nombres 23:10 ; Psaumes 48:15. |
453 | Actes 21:13 ; 2 Corinthiens 5:2-9 ; Philippiens 1:19-24 ; 2 Timothée 4:6-8 ; Apocalypse 12:11. |
454 | Luc 16:22, 25 ; 23:43 ; Actes 7:59 ; Hébreux 12:23. |
455 | Apocalypse 14:13. |
456 | 1 Corinthiens 15:53b. |
457 | Romains 8:23. |
458 | Apocalypse 20:6. |
459 | 1 Corinthiens 15:42-44. |
460 | Philippiens 3:20-21. |
461 | Luc 20:35-36 ; 1 Corinthiens 15:53-54 ; Apocalypse 21:4. |
462 | Apocalypse 14:11 ; 20:10. |
463 | Job 16:22 ; Jean 8:24. |
464 | Luc 16:19-31. |
465 | Apocalypse 20:11-15. |
466 | Daniel 12:2 ; Matthieu 10:28 ; Jean 5:28-29 ; Actes 24:15 ; Apocalypse 20:5, 12-13. |
467 | Matthieu 25:46. |
468 | Matthieu 13:42, 50 ; 22:13. |
469 | 2 Thessaloniciens 1:9 ; 2 Pierre 3:7. |
470 | Esaïe 33:14 ; Luc 16:24. |
471 | Apocalypse 14:10 ; 19:20 ; 20:15, etc. |
472 | Matthieu 13:41-42, 50. |
473 | Matthieu 3:12 ; 18:8 ; 25:41. |
474 | Esaïe 66:24 ; Marc 9:43, 45, 48. |
475 | 1 Pierre 1:10-13 ; 2 Pierre 1:19. |
476 | 1 Pierre 2:20-21. |
477 | 1 Corinthiens 16:22 ; 2 Thessaloniciens 1:7-2:8. |
478 | Apocalypse 22:17, 20. |
479 | 2 Pierre 3:12. |
480 | 1 Thessaloniciens 4:13-18. |
481 | 2 Thessaloniciens 1:8-9 ; 2 Pierre 3:7, 10, 12. |
482 | 2 Pierre 3:13. |
483 | Matthieu 24:36. |
484 | Matthieu 24:42-25:13 ; Luc 12:39 ; 1 Thessaloniciens 5:2, 4 ; 2 Pierre 3:10, 17 ; Apocalypse 3:3 ; 16:15, etc. |
485 | Luc 21:28-31. |
486 | Matthieu 24:6-8. |
487 | 2 Timothée 3:1. |
488 | 1 Thessaloniciens 5:3. |
489 | 2 Thessaloniciens 2:5-12. |
490 | Esaïe 14:1-2 ; 34:16-17 ; 35:1-10 ; Ezéchiel 34:13-14 ; 36:10-11, 24-27, 33, 38 ; 37:1-14, 25 ; 39:28-29 ; Zacharie 12:10 ; 13:8-9 ; Romains 11:11-15, 23, 25-31. |
491 | Matthieu 24:4-5, 11-12, 23-26, 37-39 ; 2 Thessaloniciens 2:4 ; 1 Timothée 4:1 ; 2 Timothée 3:1-5 ; 4:3-4 ; 2 Pierre 3:1-4 ; Jude 17-19. |
492 | Matthieu 24:14. |
493 | Matthieu 24:9-10. |
494 | Daniel 12:4. |
495 | 1 Thessaloniciens 4:15-17. |
496 | Jean 3:36 ; 5:24 ; Romains 5:8-9 ; 8:1 ; 1 Thessaloniciens 1:10 ; 5:9 ; Hébreux 7:25 ; 8:12 ; 1 Jean 4:17-18 ; 2:28. |
497 | 2 Corinthiens 5:10. |
498 | Matthieu 18:23 ; 25:19 ; Luc 16:2 ; Romains 14:10-12 ; Hébreux 10:30-31 ; Apocalypse 22:12. |
499 | Matthieu 5:11-12 ; 6:4 ; 10:32 ; 24:45 ; Luc 6:34-35 ; 12:33-34 ; 14:13-14 ; Romains 2:5-7, 16 ; 8:18 ; 1 Corinthiens 3:8-9, 10-15 ; 15:58 ; Galates 6:9-10 ; Ephésiens 6:8 ; Philippiens 2:15-16 ; 3:13-14 ; 1 Timothée 6:17-19 ; 2 Timothée 2:6 ; Hébreux 6:10 ; 10:34 ; 10:35 ; 1 Pierre 4:13 ; Apocalypse 14:13. |
500 | Matthieu 25:21 ; 1 Corinthiens 4:5 ; 1 Pierre 1:7. |
501 | 1 Corinthiens 9:25 ; 2 Timothée 4:8 ; Jacques 1:12 ; 1 Pierre 5:4 ; Apocalypse 2:10 ; 3:11. |
502 | Daniel 12:3 ; Matthieu 13:43 ; Romains 2:10 ; 2 Corinthiens 4:17-18 ; 1 Pierre 1:7 ; 5:4. |
503 | Ephésiens 5:27. |
504 | Apocalypse 19:7-9 ; 21:9. |
505 | Genèse 3:15 ; Luc 10:18 ; Colossiens 2:15 ; Hébreux 2:14. |
506 | 1 Corinthiens 15:24-27, 54-57 ; Hébreux 2:8-9. |
507 | Jean 5:22. |
508 | Apocalypse 5:5 ; 6:1-17 ; 8:1 ss. |
509 | Apocalypse 12:3 ss ; 20:1-3. |
510 | Apocalypse 13:1-9 ; 14:9-11 ; 16:2, 10 ; 17:3, 8-13, 16-17 ; 19:20 ; 20:10 |
511 | Apocalypse 13:11-18 ; 16:13 ; 19:20 ; 20:10. |
512 | Apocalypse 14:8 ; 16:19 ; 17:1-18:24 ; 19:2. |
513 | Apocalypse 19:11-21. |
514 | Zacharie 14:5b ; Apocalypse 17:14 ; 19:14. |
515 | Zacharie 14:4 ss. |
516 | Apocalypse 16:14, 16. |
517 | Apocalypse 19:20. |
518 | Apocalypse 20:2. |
519 | Zacharie 14:1-16. |
520 | Esaïe 14:1-2 ; 34:16-17 ; 35:1-10 ; Ezéchiel 34:13-14 ; 36:10-11, 24-27, 33, 38 ; 37:1-14, 25 ; 39:28-29 ; Zacharie 12:10-13:9 ; Romains 11:11-15, 23, 25-31. |
521 | Apocalypse 20:3, 4b, 7. |
522 | Apocalypse 20:7-10. |
523 | Apocalypse 20:11-15. |
524 | Apocalypse 21:1-22:5. |
525 | Jean 13:17. |
|Tweeter